TECHNICIEN(NE) AUDIOVISUEL(LE)
Offer reference: HOS2025-08
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Au sein du pôle Hospitalités, le(la) Technicien(ne) audiovisuel(le) est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle hospitalités.
Ø Missions et activités principales :
Le(la) Technicien(ne) audiovisuel (le) est chargé(e) de :
- La gestion et l’exploitation des salles équipées de matériels audiovisuels
 - La préparation et l’installation technique mobile des évènements organisés par l'INSEP ou pour des clients extérieurs
 - L’exploitation et le maintien des dispositifs de captation, de transmission, de diffusion de l'établissement
 - La mise en œuvre d’un éclairage simple
 - La gestion du parc matériel audiovisuel (TV, vidéo projecteurs, sonos) : petite réparation, dépannage, maintenance, assistance technique
 - La gestion du parc IP-TV et affichage dynamique
 - La gestion des enregistrements audios et vidéos, copies, encodages et archivage des documents
 - Le suivi des réservations des salles équipées et la mise à jour quotidienne du planning de prestations
 - La participation à la coordination de la programmation des interventions et des prestataires extérieurs
 - La participation à l'analyse des besoins de l'établissement en termes d'audiovisuel et de multimédia
 - La participation au pilotage des commandes et des chantiers d'installation confiés à des sous-traitants
 - Du suivi des opérations de première maintenance préventive et curative et des réparations auprès des sociétés prestataires
 - L’accompagnement des utilisateurs à la prise en main des outils audiovisuels et multimédia
 - L’accompagnement à l'évolution des pratiques liées à l'évolution des technologies
 - La veille technologique, devis et achats
 - La gestion du parc de matériel et la gestion du stock de consommables.
 
Ø Missions occasionnelles :
- Préparer et suivre les réunions des commissions de sécurité des bâtiments de la zone Nord de l’INSEP.
 - Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
 
Ø Connaissances-savoir :
- Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia (audio et vidéo broadcast)
 - Connaissances approfondies dans le domaine de la sonorisation événementielle
 - Connaissances des fabricants, fournisseurs et prestataires dans le domaine de l'audiovisuel
 - Connaissances approfondies sur les réseaux informatiques et normes audiovisuelles numériques
 - Connaissances approfondies sur les consoles audio numériques, logiciel VMIX et caméras PTZ
 - Connaissances approfondies des systèmes de Visio conférence
 - Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité relatives aux équipements utilisés
 - Connaissances des environnements Windows, Mac OS, Linux
 - Connaissances de la suite office et adobe.
 
Savoir –faire :
- Travailler en équipe
 - Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques
 - Planifier et exploiter des outils en réseau
 - Rédiger des rapports, des notes d’opportunité, des demandes de devis et des documents d’aide à l’exploitation technique
 - Fournir des explications adaptées aux usagers
 - Exploiter les différents logiciels professionnels couramment utilisés dans son secteur d’activité
 - Appliquer les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité
 - Appliquer les procédures d'achat de l'établissement
 - Faire respecter les règles de sécurité des équipements.
 
Savoir –être :
- Sens du relationnel/ sens du service public
 - Autonomie
 - Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
 - Rigueur et sens de la méthode
 - Sens de l’écoute et du dialogue
 - Discrétion et loyauté, respect de la confidentialité
 - Réactivité, adaptabilité et proactivité.
 
Ø Horaires :
37 heures 15 hebdomadaires.
Ø Date de prise de fonction :
dès que possible.
Ø Modalités de recrutement :
- Catégorie B.
 - Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels (contrat de 3 ans).
 - Permis B obligatoire.
 
Ø Contraintes du poste :
- Gestion des imprévus : souplesse et disponibilité forte demandée (y compris les week-ends et en horaires décalés)
 - Planification du travail sur 7 jours
 - Port de charges lourdes
 - Port d’EPI
 - L’habilitation électrique est appréciée
 - CACES R486 A apprécié
 
Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.
Adresser un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV à recrutement@insep.fr
Après examen des dossiers de candidature, le(la) candidat(e) sera convoqué(e) à un entretien qui aura lieu à l’INSEP.
INSEP- 11, avenue du Tremblay – 75012 Paris
Address: INSEP