TECHNICIEN(NE) AUDIOVISUEL(LE)
Référence de l’offre : HOS2025-08
Publié le
Au sein du pôle Hospitalités, le(la) Technicien(ne) audiovisuel(le) est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle hospitalités.
Ø Missions et activités principales :
Le(la) Technicien(ne) audiovisuel (le) est chargé(e) de :
- La gestion et l’exploitation des salles équipées de matériels audiovisuels
- La préparation et l’installation technique mobile des évènements organisés par l'INSEP ou pour des clients extérieurs
- L’exploitation et le maintien des dispositifs de captation, de transmission, de diffusion de l'établissement
- La mise en œuvre d’un éclairage simple
- La gestion du parc matériel audiovisuel (TV, vidéo projecteurs, sonos) : petite réparation, dépannage, maintenance, assistance technique
- La gestion du parc IP-TV et affichage dynamique
- La gestion des enregistrements audios et vidéos, copies, encodages et archivage des documents
- Le suivi des réservations des salles équipées et la mise à jour quotidienne du planning de prestations
- La participation à la coordination de la programmation des interventions et des prestataires extérieurs
- La participation à l'analyse des besoins de l'établissement en termes d'audiovisuel et de multimédia
- La participation au pilotage des commandes et des chantiers d'installation confiés à des sous-traitants
- Du suivi des opérations de première maintenance préventive et curative et des réparations auprès des sociétés prestataires
- L’accompagnement des utilisateurs à la prise en main des outils audiovisuels et multimédia
- L’accompagnement à l'évolution des pratiques liées à l'évolution des technologies
- La veille technologique, devis et achats
- La gestion du parc de matériel et la gestion du stock de consommables.
Ø Missions occasionnelles :
- Préparer et suivre les réunions des commissions de sécurité des bâtiments de la zone Nord de l’INSEP.
- Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
Ø Connaissances-savoir :
- Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia (audio et vidéo broadcast)
- Connaissances approfondies dans le domaine de la sonorisation événementielle
- Connaissances des fabricants, fournisseurs et prestataires dans le domaine de l'audiovisuel
- Connaissances approfondies sur les réseaux informatiques et normes audiovisuelles numériques
- Connaissances approfondies sur les consoles audio numériques, logiciel VMIX et caméras PTZ
- Connaissances approfondies des systèmes de Visio conférence
- Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité relatives aux équipements utilisés
- Connaissances des environnements Windows, Mac OS, Linux
- Connaissances de la suite office et adobe.
Savoir –faire :
- Travailler en équipe
- Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques
- Planifier et exploiter des outils en réseau
- Rédiger des rapports, des notes d’opportunité, des demandes de devis et des documents d’aide à l’exploitation technique
- Fournir des explications adaptées aux usagers
- Exploiter les différents logiciels professionnels couramment utilisés dans son secteur d’activité
- Appliquer les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité
- Appliquer les procédures d'achat de l'établissement
- Faire respecter les règles de sécurité des équipements.
Savoir –être :
- Sens du relationnel/ sens du service public
- Autonomie
- Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
- Rigueur et sens de la méthode
- Sens de l’écoute et du dialogue
- Discrétion et loyauté, respect de la confidentialité
- Réactivité, adaptabilité et proactivité.
Ø Horaires :
37 heures 15 hebdomadaires.
Ø Date de prise de fonction :
dès que possible.
Ø Modalités de recrutement :
- Catégorie B.
- Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels (contrat de 3 ans).
- Permis B obligatoire.
Ø Contraintes du poste :
- Gestion des imprévus : souplesse et disponibilité forte demandée (y compris les week-ends et en horaires décalés)
- Planification du travail sur 7 jours
- Port de charges lourdes
- Port d’EPI
- L’habilitation électrique est appréciée
- CACES R486 A apprécié
Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.
Adresser un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV à recrutement@insep.fr
Après examen des dossiers de candidature, le(la) candidat(e) sera convoqué(e) à un entretien qui aura lieu à l’INSEP.
INSEP- 11, avenue du Tremblay – 75012 Paris
Adresse : INSEP