INGÉNIEUR(E) RESPONSABLE DE LA PLATE-FORME SCIENTIFIQUE
Offer reference: PERF2025-03
Published on
Au sein de la Direction de la Performance Sportive (DPS), l'ingénieur(e), responsable de la plateforme scientifique est placé(e), sous l’autorité directe du directeur du Laboratoire SEP, entité du Pôle Performance. Le laboratoire SEP est labellisé Unité de Recherche depuis avril 2015. Il réalise une triple mission de Recherche, de Formation et d’Accompagnement Scientifique de la Performance (ASP). Une des spécificités du fonctionnement du laboratoire SEP est son organisation reposant sur 3 thèmes définis à partir de l’identification des besoins spécifiques du sport de haut niveau. Les activités de recherche et d’expertise menées par le laboratoire SEP sont reconnues par le Haut Conseil de l’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation. Elles s’inscrivent dans un environnement scientifique :
• Francilien, le laboratoire SEP étant lié par une convention avec l’Université Paris-Cité, rattaché à l’École Doctorale 566 Sciences du sport, de la motricité et du mouvement humain (ED SSMMH) et membre de la FEDEV Demeny-Vaucanson ;
• National, les activités de recherche et d’expertise menées par le laboratoire SEP étant reconnues par le Haut Conseil de l’Évaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur, labellisées par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
Plusieurs projets portés ou accompagnés par le laboratoire SEP sont soutenus par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir et par l’Agence Nationale Recherche et Technologie (thèses CIFRE).
• International, le laboratoire SEP collaborant avec plusieurs universités et instituts nationaux du sport à travers le monde. Le laboratoire SEP est par ailleurs membre du Réseau Francophone Olympique de la Recherche en Médecine du sport (ReFORM), qui a reçu en 2018 le label "Research Centre for prevention of injury and protection of athlete health" de la part du Comité International Olympique.
Le laboratoire dispose d’une plate-forme scientifique principale (Espace Scientifique Henry Vandewalle) et des sites de mesures déportés sur le site de l’INSEP (plateformes de force implantées sous le tartan de la piste d’athlétisme de la halle Maigrot).
Missions et activités du Laboratoire SEP du pôle performance :
Les objectifs principaux du laboratoire SEP (EA 7370) sont l’analyse et l’optimisation de la haute performance sportive. Son programme de recherche ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportif(ve)s à être performant(e)s tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux compétitions.
Le laboratoire SEP regroupe actuellement 19 agents (dont 12 chercheurs, 4 ingénieur(e)s, 3 personnels administratifs) et 11 doctorants. Les missions structurant le programme scientifique du laboratoire SEP sont identifiées à partir de ses secteurs d’excellence et des problématiques spécifiques au sport de haut niveau :
- Thème 1 : Optimisation de la performance
- Thème 2 : Prévention de la blessure
- Thème transversal : Équilibre de vie
Missions et activités principales du poste:
La personne recrutée aura pour mission principale d’assurer et de piloter la coordination de la plate-forme scientifique sur le plan organisationnel, fonctionnel et opérationnel.
- Sous la responsabilité du directeur du laboratoire SEP, être le(la) garant(e) d’une utilisation de la plate-forme scientifique (espace, matériel, gestion des données) répondant aux règles éthiques, d’hygiène et de sécurité (RGPD, loi Jardé) ;
- Mettre en place des procédures et des outils d’aide au pilotage de l’activité de recherche et d’accompagnement scientifique des équipes du laboratoire (fonctionnement collectif, outils de gestion partagée, procédures de travail, flux, stockage, maintenance) ;Mettre à jour l’inventaire du matériel ;
- Gérer les stocks et anticiper le lancement de commandes de consommables en lien avec les chercheur(e)s et l’équipe administrative du laboratoire ;
- Mettre à jour les informations transmises par les chercheur(e)s sur le site internet du laboratoire ;
- Contribuer à la mise en œuvre de protocoles de recherche et d’ASP, quand l’activité le permet.
Missions occasionnelles :
Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
Compétences :
Connaissances - Savoir :
- Expertise en ingénierie appliquées aux sciences du sport ;
- Connaissance du fonctionnement d’un laboratoire ;
- Connaissance des matériels d’exploration fonctionnels en sciences du sport et de la réglementation éthique, d’hygiène et de sécurité ;
- Connaissance du fonctionnement et de la coordination d’une plate-forme scientifique ;
- Connaissance des langages de programmation ;
- Ouverture/sensibilisation à l’ensemble des champs scientifiques relatifs à la compréhension de la performance sportive ;
- Connaissances des règles d’éthique s’appliquant à la recherche biomédicale ;
- Maîtrise de l’anglais.
Savoir-être :
- Rigueur organisationnelle ;
- Capacité à s’intégrer dans une équipe de recherche ;
- Disponibilité et réactivité ;
- Capacité à s’adapter au contexte du sport de haut niveau et à interagir efficacement avec ses différents acteurs.
Savoir-faire :
- Maîtrise des outils numériques utiles au fonctionnement d’un espace partagé ;
- Maîtrise des outils et méthodes scientifiques d’exploration de la performance sportive ;
- Capacité à répondre à des enjeux de nature variée (administratifs, techniques, éthiques, de communication).
Exigences spécifiques :
Le poste est ouvert aux titulaires d’un master de 2e cycle universitaire, d’un diplôme d’ingénieur ou d’une thèse de doctorat de 3e cycle universitaire dans les domaines couvrant les missions attendues (ingénierie, sciences du sport).
Horaires :
37 heures hebdomadaires.
Date de prise de fonction :
à partir du 1er mars 2025.
Modalités de recrutement :
- Poste ouvert aux agents de catégorie A
- Poste ouvert aux titulaires et aux contractuels
Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.
Address: INSEP