Réseau grand INSEP

Le CNSD rejoint le Réseau Grand INSEP

Le 12 septembre 2019, le Centre National des Sports de la Défense a officiellement intégré le Réseau Grand INSEP et ainsi rejoint les vingt-cinq autres établissements labellisés Grand INSEP.

Published on

La Ministre des armées Florence Parly, la Ministre des Sports Roxana Maracineanu, la Secrétaire d’Etat aux personnes handicapées Sophie Cluzel ainsi que le Directeur Général de l’INSEP Ghani Yalouz ont été accueillis au CNSD par Hervé Piccirillo, Commissaire aux sports militaires.

L’occasion de signer un protocole interministériel relatif au sport et au handisport de haut niveau, mais également pour le Directeur Général de l’INSEP de remettre symboliquement la plaque « Label Grand INSEP » à l’établissement. Une reconnaissance du niveau d’excellence des infrastructures et des conditions d’accueil des Pôles Espoirs et Pôles France au CNSD.

La signature de ce protocole interministériel ainsi que l’intégration officielle au Réseau Grand INSEP démontrent la volonté commune de développer des actions en faveur du soutien au sport et au handisport de haut niveau.

Dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Centre National des Sports de la Défense sera donc une pierre angulaire de l’accompagnement et de la performance des sportifs de haut niveau en France.

Comme l'a souligné Madame Parly, Ministre des Armées :

Le sport et les armées sont intimement liés et à Fontainebleau, au Centre national des sports de la Défense, on le sait mieux que personne. [...] Par cette action interministérielle, nous lançons officiellement la Fabrique des Champions de la Défense : le CNSD rejoindra le réseau des établissements sportifs français de soutien à la préparation des Jeux olympiques et Paralympiques 2024 et offrira les meilleures conditions d’entraînement à nos athlètes. 

Une journée riche au cours de laquelle les piliers du sport militaire ont été présentés :

  • la formation des spécialistes d'entraînement physique militaire et sportif pour la préparation opérationnelle,
  • la reconstruction et la réinsertion par le sport menée au CNSD au profit des blessés…

L’occasion pour le Directeur Général de l’INSEP et les différents ministres présents de féliciter les sportifs de haut niveau et l’armée des Champions pour leurs nombreuses médailles et titres remportés.

Des liens très forts sont aujourd’hui tissés entre l’INSEP et le Centre National des Sports de la Défense. Cette intégration au Réseau Grand INSEP permettra de les renforcer, jour après jour, en parallèle des collaborations existantes avec les instances olympiques et paralympiques et les différentes Fédérations Françaises.