Relations internationales & Réseau Grand INSEP, Relations internationales & Réseau Grand INSEP

Chargé(e) de projet européen (H/F)

Référence de l’offre : CRI2023-03

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Comprenant 300 agents et plus de 150 entraîneurs permanents, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionnés sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 800 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 19 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et est en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.

L’INSEP organise durant la période des Jeux Olympiques Paris 2024, du 26 juillet au 11 août 2024, le Festival européen des sports (feSPORT) en partenariat avec neuf autres centres de haute-performance européens. Financé par Erasmus +, le feSPORT a pour objectif de promouvoir la culture et les valeurs de l’Union européenne à travers le sport. Pour ce faire, il met en lumière le sport comme vecteur de santé et d’égalité, permet la découverte de sports et pratiques des pays membres de l’UE et crée un pont entre les différentes cultures grâce au partage d’expertise et des valeurs. Durant la journée, ouvert au grand public, le festival, situé au Club France au parc de la Villette à Paris (19ème) proposera, par l’intermédiaire de son partenaire, l’Union française des œuvres laïques d’éducation physique (UFOLEP), un musée à ciel-ouvert, des activités sportives et ludiques ou encore des ateliers et des conférences portant sur des thèmes en lien avec le sport (nutrition, prévention de blessures…). Des partenariats avec des centres d’animation, des associations et des établissements scolaires permettra à des jeunes de prendre part aux activités et de découvrir de nouvelles pratiques. En soirée, chaque partenaire européen organisera dans son Club une rencontre entre tous les partenaires et des invités de leur choix, rassemblant ainsi un grand nombre d’acteurs du secteur sportif.

Place du poste et champ de relations :

Le(la) chargé(e) de projet européen est placé(e) sous l'autorité hiérarchique du Directeur de la cellule des relations internationales et du réseau grand INSEP. Il (elle)sera supervisé(e) par la cheffe de projet de la Mission des relations internationales.

Sa principale mission est d'organiser la mise en place du feSPORT, piloter l’événement et se charger de sa capitalisation et de son héritage.

Le(la) chargé(e) de projet européen  de la Cellule des RI&RGI occupe un poste qui nécessite une forte capacité d’adaptation et un dynamisme qui lui permette d’être en relation étroite avec toutes les entités de l'INSEP.

Missions et activités principales :

 

Organiser la mise en place du feSPORT en respectant les dates butoir : suivi du rétroplanning, contact régulier avec les partenaires, identification des centres d’animation, associations et établissements scolaires…
Participer aux réunions avec tous les partenaires ;
Gérer la communication avant, pendant et après le festival ;
Piloter la gestion opérationnelle du festival ;
Gérer le budget ;
Rédiger le rapport final du programme
Missions et activités principales :

Participer aux missions générales de la Mission des relations internationales (réunions et événements) ;
Contribuer à l'accueil de délégations étrangères au sein de l'INSEP ;
Contribuer à la mise en place d'évènements nationaux et internationaux de référence (forums, conférences, réunions de bureau, …).
Savoirs et compétences spécifiques :

Rédiger et rendre compte très régulièrement sous forme de notes de synthèse ;
Organiser et planifier le travail, respecter les échéances ;
Connaître finement l'organisation du sport de haut niveau au plan national et international ;
Maîtrise des outils bureautiques, budgétaires et de planification ;
Connaître les procédures de passation de marchés publics.
Savoir-faire :

Piloter un projet ;
Avoir une forte capacité d’écoute, le goût de l’activation et du travail en réseau ;
Élaborer et mettre en œuvre des éléments de reporting nécessaires au pilotage des projets ;
Rendre compte de façon synthétique (par écrit) ;
Mobiliser efficacement les différents acteurs ;
Travailler en équipe.
Savoir-être : :

Sens du service public, de la diplomatie et respect de la confidentialité ;
Proactivité et capacité à travailler en transversalité ;
Organisation dans le travail, forte autonomie, adaptabilité et réactivité dans le traitement quotidien des demandes ; 
Sens des priorités ;
Très bonne tenue en toutes circonstances et maîtrise des règles protocolaires internationales ;
Bon relationnel et esprit d'équipe
 

 

 

Publié le

Horaires : 37 heures hebdomadaires.

Date de prise de fonction : 02 janvier 2024

Modalités de recrutement :

CDD d’un an du 2 janvier 2024 au 31 décembre 2024.

Profil :

Bac+4 ou bac+ 5 (profils universitaires, grandes écoles ou Sciences po), Master mention études européennes et internationales ou management de projets

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.

 

Adresser un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV à recrutement@insep.fr

Après examen des dossiers de candidature, le.la candidat.e sera convoqué.e à un entretien qui aura lieu en visioconférence ou à l’INSEP.

INSEP- 11, avenue du Tremblay – 75012 Paris

 

Adresse : 11, avenue du Tremblay – 75012 Paris

Diplôme : Bac+4 ou bac+ 5 (profils universitaires, grandes écoles ou Sciences po), Master mention études européennes et internationales ou management de projets