Capitalisation des savoirs

L’INSEP développe différents outils par le biais de son pôle formation afin de faciliter la capitalisation et la diffusion des savoirs issus de l’expérience des entraîneurs de haute performance.

Attaché à l’accompagnement spécifique dédié aux entraineurs, l’établissement leur propose une méthodologie propice à la mise en forme de ces savoirs et des outils d’informations professionnelles susceptibles de répondre à leurs problématiques propres, à l’image de la Lettre des entraineurs. Un projet, très innovant, s’appuyant sur l’intelligence artificielle, de partage des savoirs sur l’entraînement de haute performance est également initié. L’intention est de faciliter les contacts, les échanges entre les entraineurs et l’accès à des connaissances susceptibles de répondre à leurs problématiques professionnelles spécifiques.

HAL

Le portail d’archive ouverte HAL-INSEP, rattaché aux archives ouvertes nationales créées par le CNRS, propose l’ensemble des données issues de la recherche scientifique, médicales et de la formation en libre accès. Les auteurs y déposent leurs articles en texte intégral, dans le respect des droits d’auteur. La solution des archives ouvertes est considérée aujourd’hui, comme une alternative à la circulation de l’information scientifique et technique (IST), en favorisant les échanges ouverts entre les producteurs, avec notamment un référencement très efficace sur google et google scholar. Le portail est disponible à l’adresse suivante https://hal-insep.archives-ouvertes.fr/.