Concours

Gestionnaire ressources humaines

Au sein de l'unité Ressources Humaines, le (la) gestionnaire Ressources Humaines est placé(e) sous l'autorité directe de la responsable de l'unité Ressources Humaines. L'unité Ressources Humaines compte 8 agents. Une responsable de l'unité Ressources Humaines. Cinq gestionnaires ressources humaines. Une chargée de recrutement. Une cheffe de projets RH et chargée de la masse salariale et des emplois.

Publié le

Missions et activités principales du poste:

Mission principale :
Assurer le suivi administratif et les opérations de paie des agents titulaires, contratuels et vacataires de l'établissement.


Activités:

Le(la) gestionnaire RH sera en charge de :

  • Réaliser les actes administratifs et de saisies de paie, dans le respect des techniques, des règles
  • et des procédures applicables au domaine des ressources hUmaines.
  • Assurer un rôle de conseil auprès des agents de l'INSEP en réponse à leurs demandes.
  • Préparer et rédiger les actes de gestion tels que: contrats, attestations, courriers administratifs...
  • Assurer le suivi quotidien des agents du portefeuille de gestion dédié (congés et autorisations
  • d'absences, accident du travail, maladies professionnelles, renouvellement de contrat...).
  • Participer au suivi des différentes campagnes: mouvements, promotions (listes d'aptitude et
  • tableaux d'avancement), entretiens professionnels,. . .
  • Préparer et saisir les éléments pour la mise en œuvre de la paie à façon.
  • Contrôler les bulletins de paie a posteriori
  • Mettre à jour les différentes bases de données, tableaux de bord et dossiers des agents en gestion.
  • Instruire les dossiers de demandes de revalorisation ou de rupture conventionnelle en lien avec la responsable de l'unité.
  • Participer à la mise en œuvre du SIRH.

Organisation du travail :

  • Contrôles de paie croisés entre gestionnaires (chaque mois).


Connaissances-savoir :

  • Très bonne connaissance de la réglementation en matière de ressources humaines.
  • Connaissance des modes de fonctionnement des administrations publiques.
  • Maitrise du statut de la Fonction Publique.

Savoir-faire :

  • Tenue de tableaux de bords spécifiques.
  • Savoir rendre compte à sa hiérarchie.
  • Maitrise du Pack Office (Word, Excel...) et des moyens de transmission de l'information.
  • Maîtrise des applications informatiques spécifiques dédiées à a paie à façon ( Girafe, Winpaie....)

Savoir-être :

  • Sens du relationnel
  • Aptitude à communiquer
  • Capacité à travailler en équipe
  • Rigueur
  • Autonomie
  • Capacité à s'adapter
  • Sens de l'initiative
  • Discrétion professionnelle et confidentialité

Date de prise de fonction:

  • 1er septembre 2024

Horaires:

  • 37 heures hebdomadaires, du lundi au vendredi. "Contraintes: Contraintes calendaires liées aux impératifs de paie.

Modalités de recrutement:

Recrutement par concours dans la filière Ingénieur Technicien de Recherche et Formation (ITRF): nationalité française ou ressortissant d'un État membre de la Communauté européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, aucune condition d'âge, être fonctionnaire ou agent de l'Etat, des collectivités territoriales, des établissements publics qui en dépendent ou de la fonction publique hospitalière, ou être militaire, ou être en fonction dans une organisation internationale intergouvernementale, être, à la date de la première épreuve, en position d'activité à temps complet ou à temps partiel, en détachement, en position d'accomplissement du service national ou en congé parental, condition d'ancienneté au 1er janvier de l'année au titre de laquelle le concours est organisé: 4 années de services publics.

Les concours ITRF sont organisés par Branche d'Activité Professionnelle (BAP) et par emplois-types. Pour plus d'informations, consulter le site emploi REFERENS.


Inscription et date limite d'envoi des candidatures :

du mardi 02 avril (12h)a u mardi 30 avril 2024 (12h) via https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/fr/recrutements/itrf/categories-BC