Concours

Chef de projet formation et capitalisation des connaissances (h/f)

RECRUTEMENT PAR CONCOURS EXTERNE - ITRF Catégorie A, grade d’ingénieur de recherche. 
BAP D : sciences humaines et sociales : production, traitement et analyse de données.

 

Publié le

Emploi type : D1A41 – Ingénieur de recherche en production, traitement et analyse de données

Chef de projet formation et capitalisation des connaissances (h/f)

UNITE FORMATION ET ACCOMPAGNEMENT CONTINU DES CADRES
PÔLE FORMATION

 

 

Contexte :

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. 

Comprenant 300 agents et plus de 150 entraîneur(e)s permanent(e)s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 800 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 18 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et est en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.

Place du poste et champ de relations :

Au sein de la Direction de la Performance Sportive (DPS), et du Pôle formation, le chef ou la cheffe de projet est placé sous l'autorité directe du responsable de l'unité Formation et accompagnement des cadres et en relation étroite avec le chef de projet « observatoire des pratiques et des métiers du sport de haut niveau ».

L'unité Formation et accompagnement continu des cadres contribue activement à l'identification des cadres techniques appelés à assurer, aujourd'hui et demain, des responsabilités majeures dans l'encadrement du sport de haut niveau. L'unité définit et met en œuvre des actions de formation et d'accompagnement à destination des équipes d'encadrement des fédérations sportives (directions techniques nationales, entraîneurs et entraineuses nationaux, ...).

Concernant l'activité « observatoire des pratiques et des métiers du sport de haut niveau », il a été posé comme axe principal de travail la capitalisation des savoirs issus de l'expérience. Les données de la capitalisation ont pour objet de nourrir l'ingénierie de formation, d'alimenter la sphère de l'information scientifique et technique et de contribuer à la connaissance et l'analyse des métiers du sport de haut niveau.

Missions et activités principales du poste :

Conçoit et pilote des dispositifs de recherche ou d’études, développe et conduit des méthodes d’exploitation, d’analyse de bases de données ou de corpus et en assure la valorisation, garantit la qualité et la validité des données produites et des traitements réalisés.

Anime des dispositifs de formation universitaires (Master). 
Mène des actions (entretiens, pilotage d’études, animation de communautés de pratiques, collaborations scientifiques, ...) centrées sur les savoirs de l’expérience principalement des acteurs de la haute performance sportive pour en permettre la capitalisation et la circulation. Ce travail doit enrichir les formations professionnelles mises en œuvre au sein de l’établissement et la diffusion des connaissances. 

 

COORDINATION 

  • Piloter l'activité « observatoire des pratiques et des métiers du sport de haut niveau ». 
  • Coordonner les moyens humains, techniques et financiers nécessaires à la réalisation d’un projet de recherche.
  •  Coordonner un ou deux blocs du MASTER EOPS parcours « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau ». 
  • Collaborer à la mise en œuvre des différents blocs du MASTER EOPS parcours « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau ». 

 

INTERVENTION 

  • Intervenir dans la formation universitaire STAPS (MASTER EOPS parcours « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau »). 
  • Encadrer les mémoires de recherche des étudiants en Master (INSEP/Université de Paris).
  • Intervenir ponctuellement dans les préparations aux concours du professorat de sport. 
  • Intervenir ponctuellement dans les autres actions de formation professionnelles du pôle formation. 
  • Concevoir et mener des projets d’étude sur la capitalisation des savoirs issus de l'expérience et sur l’évolution des métiers du sport de haut niveau, en coordonnant les ressources internes à l’établissement et externes (autres grands établissements, universités, fédérations…).
  • Accompagner des fédérations olympiques dans leurs stratégies et leurs démarches de capitalisation et de circulation des savoirs issus de l'expérience.
  • Effectuer une veille sur les pratiques et les évolutions des métiers du sport de HN.
  • Diffuser, mettre à disposition, permettre l’accès aux savoirs de l’expérience et aux informations sur les pratiques du sport de HN.

 

CONTRIBUTION 

  • Contribuer à l'élaboration des maquettes de formations universitaires. 
  • Contribuer à la mise en œuvre de la maquette pluri annuelle du MASTER EOPS parcours « Sport, Expertise, Performance de Haut Niveau ». 
  • Participer aux travaux collectifs sur l'évolution des ingénieries de formation et pédagogiques et sur l'évolution de l'offre de formation. 
  • Contribuer à la veille professionnelle sur le champ de l'entraînement de la haute performance. 
  • Participer à l'animation de réseaux au sein de l'Ecole des cadres du sport, dans le champ de la capitalisation de l'expérience. 
  • Créer et suivre un réseau de professionnels des savoirs de l'expérience du sport de HN.
  • Créer un réseau de partenaires d’études et d’analyse.
  • Contribuer à la constitution d'un patrimoine des savoirs et des connaissances du sport de haut niveau.
  • Contribuer au développement de l'axe capitalisation des savoirs de l'expérience de l'Ecole des cadres du sport.
  • Assurer la maîtrise d’ouvrage du développement de bases de données ou de corpus à propos de la capitalisation.
  • Développer des outils d’interrogation et d’interface entre différentes bases de données ou corpus 
  • Développer et formaliser des méthodes permettant la production ou l’analyse des données ou de corpus. 
  • Mettre en œuvre des méthodes ou protocoles pour le recueil de données ou de corpus, en assurer l’analyse et interpréter les résultats.
  • Contribuer à la mise en place d'une politique de gestion des connaissances au sein de l'établissement.
  • Contribuer au pilotage du Pôle Formation (réunion hebdomadaire) sur les questions de capitalisation des connaissances.

 

COLLABORATION 

  • Collaborer aux autres projets du pôle « formation » en étant force de proposition et d'innovation. 
  • Mener des projets de capitalisation en collaboration ou non.

Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
 

Connaissances-savoir :

  • Très bonne connaissance du milieu universitaire pour interagir avec les partenaires/interlocuteurs du pôle formation. 
  • Connaissance avérée du sport de haut niveau et de la haute performance : expérience professionnelle significative de l'entraînement de haut niveau. 
  • Culture solide dans les champs de l'entraînement et de l'accompagnement scientifique relatifs à la haute performance sportive. Disposer d'une capacité critique à articuler ces deux domaines. 
  • Expérience professionnelle avérée en ingénierie de formation et en ingénierie de projet (y compris de capitalisation). 
  • Maitrise des outils et technologies de l'information et de la communication. 
  • Maîtrise de la langue anglaise. 
  • Bonnes connaissances en knowledge management 
  • Bonnes connaissances sur l’évolution des métiers liés à la production et la diffusion des connaissances. 
  • Dans l’idéal, Doctorat ou école d’ingénieur.

 

Savoir-faire :

  • Savoir élaborer des outils de collecte (questionnaires, entretiens, études de cas, observations de terrain, monographies...).
  • Savoir exploiter une base de données (manipulation de données, extraction de données pertinentes, fusion de bases).
  • Savoir localiser, répertorier, analyser et critiquer les données (savoir statuer sur la pertinence des données ou des sources). 
  • Connaître les normes de documentation de données.
  • Savoir formaliser des techniques et des méthodes. 
  • Rédiger des rapports ou des documents. 
  • Mettre en œuvre une démarche qualité.
  • Élaborer un cahier des charges.

 

Savoir-être :

  • Curiosité intellectuelle.
  • Sens critique. 
  • Capacité de conceptualisation.

 

Horaires :

  • 37 heures hebdomadaires du lundi au vendredi. Horaires à préciser avec le Responsable de l’unité.

 

Date de prise de fonction :

  • 1er décembre 2025.

 

Modalités de recrutement : 

Recrutement par concours dans la filière Ingénieur Technicien de Recherche et Formation (ITRF). 
Diplômes ou titres requis pour se porter candidat aux concours externes d’ingénieur de recherche : Diplômes et titres classés au moins au niveau 7

Les concours ITRF sont organisés par Branche d'Activité Professionnelle (BAP) et par emplois-types. Pour plus d'informations, consulter le site emploi REFERENS.

Inscription et date limite d'envoi des candidatures : du mercredi 02 avril 2025, 12 heures, heure de Paris, au mercredi 30 avril 2025, 12 heures, heure de Paris via https://www.itrf.education.gouv.fr/itrf/menuaccueil.do