CHARGE(E) DE DEVELOPPEMENT H/F
Référence de l’offre : HOS2025-02
Publié le
Le pôle hospitalités est placé sous l’autorité hiérarchique de la directrice générale adjointe en charge de la politique sportive. Sa mission prioritaire est la programmation et l’organisation des stages sportifs, des entrainements au bénéfice des clubs sportifs ou autres associations et des évènements clients divers (événements institutionnels, d’entreprises privées et d’organismes étrangers) au sein de l’institut.
Cela implique une programmation et une commercialisation des espaces et des services (hébergement, restauration, salles de réunion, installations sportives).
Le(la) collaborateur(trice) est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle hospitalités. L’activité du pôle exige de se rendre disponible à des horaires atypiques avec une large amplitude horaire ainsi que le week-end.
Missions et activités du poste :
Développer et optimiser les offres de services proposées par le pôle hospitalités :
- Commercialiser les espaces et les services associés aux différentes typologies de clients ;
- Organiser et gérer le bon traitement des dossiers de demande de stages (hébergement, installations sportives, restauration, réunion, demande de devis auprès de prestataires extérieurs, …) ;
- Optimiser la gestion des ressources au bénéfice des différents publics accueillis ;
- Centraliser la gestion des usagers quotidiens de l’INSEP (population des sportifs de haut niveau majeurs tous régimes de pensions confondus dont les partenaires d’entrainement, des cadres fédéraux, des agents de l’INSEP ...) ;
- Concevoir les services supplémentaires que l’institut pourrait apporter à ses usagers (collaborateurs INSEP et pôles France résidents) et ses clients ;
Relations clients :
- Assister, conseiller et guider le demandeur dans la constitution de son dossier afin de réaliser un accueil optimal avec l’hospitalité exigée ;
- Gérer en relation étroite l’occupation des installations sportives avec l’Unité des Installations Sportives qui en est responsable ;
- Assurer un accueil spécifique pour les personnalités institutionnelles, politiques, sportives et les invités du Directeur Général mais aussi les stages fédéraux, les stages Equipes de France et ceux des délégations étrangères ;
- Être en relation constante avec les responsables de stage, des pôles France, des fédérations sportives nationales et des services internes de l’institut
Organiser, anticiper, gérer et contrôler les différentes activités liées à un accueil de qualité des différents publics :
- Gestion des dossiers clients dans leur globalité (en amont, pendant et après l’évènement)
- Editions des permanences, astreintes, du planning restauration / salles
- Commandes ;
- Engagements comptables et des vacations ;
- Gérer le matériel et les équipements du pôle ;
- Classement, suivi des parapheurs, gestion du courrier ;
- Gestion des dossiers clients dans leur globalité (interne / externe à l’INSEP)
- Visites de l’INSEP ;
- Gestion du périmètre accueil lors des manifestations INSEP ;
Missions accessoires :
Dans sa spécialité ou son expertise, pour l’ensemble des services de l’INSEP, et dans le respect des missions dévolues à la catégorie d’emploi de l’agent, est susceptible de collaborer à la dispense de formations, ainsi que d’élaborer, d’animer ou d’évaluer des formations, le cas échéant sous la supervision du/de la formateur(trice) référent.
Savoirs et compétences spécifiques :
- Connaissance de l’environnement institutionnel et administratif.
- Connaissance de l’environnement fédéral.
- Expériences dans le sport de haut niveau.
- Intérêt pour les activités physiques et sportives.
- Maitrise de langues étrangères souhaitée.
Savoir-faire :
- Bonne maitrise des outils des outils informatiques et digitaux.
- Identifier les besoins des clients.
- Capacité d’anticipation, d’initiative.
- Savoir gérer l’urgence et les priorités.
- Travailler en mode projet.
- Aptitude à rendre compte très régulièrement, notamment par écrit.
- Bonne capacité d’expression orale.
- Capacités relationnelles affirmées.
Savoir-être :
- Esprit d’équipe indispensable.
- Capacité à partager.
- Polyvalence exigée.
- Sens de l’organisation.
- Confidentialité et neutralité.
- Qualités relationnelles avérées.
- Rigueur.
Date de prise de fonction :
01/08/2025
Horaires :
37 heures hebdomadaires à déterminer avec la cheffe de pôle.
- Disponibilité avérée selon la présence clients (horaires décalés matin/soirée, week-end et jours fériés).
Modalités de recrutement :
• Profil recherché : Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels.
• Catégorie A.
Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.
Adresse : INSEP