Formation initiale

Afin de répondre aux besoins à la fois récurrents et émergents des professionnels du sport de haut niveau des fédérations sportives et mettre en œuvre les stratégies de formation du ministère des Sports, l’INSEP conçoit et développe des dispositifs de formations initiales professionnelle (DESJEPS) et universitaire (master), contribuant ainsi à l’identification des cadres techniques appelés à assurer, dans un avenir proche, des responsabilités majeures dans l’encadrement du sport de haut niveau.   

  • La formation du DESJEPS spécialité « performance sportive » est organisée en collaboration avec des fédérations olympiques et paralympiques. Cette formation vise à développer les compétences permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’entraînement et d’optimisation de la performance sportive. Il s’agit de former des « chefs de projet de performance », qui coordonnent et qui managent un staff technique.
  • Le Master Sport Expertise et Performance de Haut Niveau est un Master STAPS mention Optimisation de la Performance est organisé sur le site de l’INSEP en collaboration et sous l’égide de l’université de Paris. Ce master forme des analystes de performance pour l’entraînement et des chefs de projet de performance pour les fédérations. Ces étudiants (et futurs professionnels) ont pour vocation de travailler à l’interface entre la recherche et l’entraînement, pour apporter une aide à la prise de décision aux entraîneurs, DTN et élus des fédérations. Ce Master permet l’acculturation scientifique des futurs staffs de la haute performance en combinant la culture du savoir et celle du savoir–faire ainsi que leurs réseaux respectifs.