L’objectif de cette matinée est de découvrir et d’échanger autour de différents modèles à l’international d’accompagnement scientifique et leur application avec et pour les acteurs de la performance sportive (athlètes, entraineurs, préparateurs physiques, staff). Cinq experts internationaux présenteront leur vision et modèle d’accompagnement scientifique pour soutenir la performance des sportifs élites.
Nous aurons le plaisir et l’honneur de suivre les interventions de :
- Dr. Adam Storey, chercheur et préparateur physique de l’Emirates Team NZ (plusieurs fois vainqueurs de la Coupe de l’America) et de l’équipe Olympique de Canoë-Kayak, il nous présentera le modèle d’accompagnement scientifique Néo-Zélandais en l’illustrant notamment par ses travaux sur la préparation physique.
- Katsuyoshi Shirai, manager de plusieurs équipes, travaillant sur la data au centre pour la haute performance sportive du Japon, Katsuyoshi nous partagera le modèle d’accompagnement scientifique japonais en présentant notamment la manière dont la data est utilisée pour soutenir la performance sportive.
- Dr. Nikolaï Boehlke, coordinateur des services à la performance au centre d’entrainement Olympique allemand de Berlin, Nikolaï présentera l’organisation allemande pour l’accompagnement de la performance sportive et plus particulièrement les dispositifs autour de la recherche et de l’innovation.
- Else-Marthe Sørlie Lybekk, responsable du Pôle performance et de la R&D au centre Olympique Norvégien de l’Olympiatoppen, Else-Marthe exposera l’organisation norvégienne du modèle de performance et notamment comment les sciences du sport sont intégrées dans un travail multidisciplinaire pour accompagner les entraineurs et les coachs.
- Paul Wylleman, psychologue de l’équipe des Pays-Bas aux Jeux Olympiques de Rio, Paul explicitera la vision et l’approche du travail sur l’accompagnement scientifique de la Team NL et notamment autour la dimension mentale.
Cette conférence s’adresse aux entraîneurs et cadres techniques, étudiants et stagiaires en formation aux métiers du sport, aux ingénieurs et chercheurs académiques, aux professions médicales et paramédicales et à toutes les personnes intéressées par cette thématique.