Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées

Dans le cadre de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 14 au 18 novembre 2022, une multitude d’actions a eu lieu à l’INSEP afin de mettre en lumière l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Publié le

Lundi 14 et mardi 15 novembre une classe d’élèves d’un Institut médico éducatif (IME) composée de 14 jeunes, âgés de 16 à 20 ans, ayant un handicap mental et des personnes en situation de handicap participant au « Duoday » ont pu visiter l’INSEP. L’opération du Duoday a par ailleurs permis à certains agents de l’INSEP de faire découvrir leur métier et leur environnement de travail. Cette journée a permis de mettre en lumière 2 enjeux majeurs :

  • La sensibilisation de nos équipes à la diversité des situations de handicap dans le monde du travail.
  • L’opportunité pour les personnes en situation de handicap de préciser leur projet professionnel et éventuellement de découvrir leur vocation.

Les membres de la direction générale de l’INSEP ont participé activement à cette journée.

Le mercredi 16 novembre un reportage vidéo sur le rôle d’Arielle Dugast (agent du pôle haut niveau) comme famille d’accueil de chiens d’aveugles, réalisé par l’Unité audiovisuelle, a été diffusé à l’ensemble des agents de l’INSEP afin de les sensibiliser à cette initiative et leur faire découvrir l’association de l’École de Chiens Guides de Paris.

Jeudi 17 novembre, plusieurs ateliers handisports ont été proposés aux collaborateurs de l’INSEP. Ils ont ainsi pu découvrir le cécifoot, le céciathlétisme et le basket fauteuil, échanger avec des sportifs en situation de handicap et découvrir leurs parcours scolaire, professionnel et sportif.

Pour conclure cette semaine, une brocante de jouets pour enfants a eu lieu le vendredi 18 novembre. Les bénéfices de cette vente de jouets, donnés par les agents et les sportifs, ont été reversés à une association favorisant l’insertion par le sport des personnes handicapées. Un Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESA) était également présent lors de cette brocante afin de présenter et vendre des produits (sacs, bijoux, tableaux, etc.) réalisés par ses salariés en situation de handicap et faire connaître l’établissement.