Audiovisuel, Audiovisuel

TECHNICIEN(NE) AUDIOVISUEL(LE)

Référence de l’offre : HOS2023-06

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, un(e) technicien(ne) audiovisuel.

Publié le

Ø Contexte :

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du ministère des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Comprenant 300 agents et plus de 150 entraîneur.e.s permanent.e.s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné.e.s sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 800 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 18 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et est en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.

Ø Place du poste et champ de relations :

Au sein du pôle Hospitalités, le(la) Technicien(ne) audiovisuel (le) est placé(e) sous l’autorité directe du responsable de l’unité régie technique audiovisuelle.

L’unité régie technique audiovisuelle est actuellement composée de 3 agents :

  • Un responsable de l’unité régie technique audiovisuelle.
  • Deux techniciens(nes) audiovisuels(les), dont un actuellement en contrat de renfort

 Ø Missions et activités principales :

Le(la) Technicien(ne) audiovisuel (le) est chargé(e) de :

  • La gestion et l’exploitation des salles équipées de matériels audiovisuels
  • La préparation et l’installation technique mobile des évènements organisés par l'INSEP ou pour des clients extérieurs
  • L’exploitation et le maintien des dispositifs de captation, de transmission, de diffusion de l'établissement
  • La mise en œuvre d’un éclairage simple
  • La gestion du parc matériel audiovisuel (TV, vidéo projecteurs, sonos) : petite réparation, dépannage, maintenance, assistance technique
  • La gestion du parc IP-TV et affichage dynamique
  • La gestion des enregistrements audios et vidéos, copies, encodages et archivage des documents
  • Le suivi des réservations des salles équipées et la mise à jour quotidienne du planning de prestations
  • La participation à la coordination de la programmation des interventions et des prestataires extérieurs
  • La participation à l'analyse des besoins de l'établissement en termes d'audiovisuel et de multimédia
  • La participation au pilotage des commandes et des chantiers d'installation confiés à des sous-traitants
  • Du suivi des opérations de première maintenance préventive et curative et des réparations auprès des sociétés prestataires
  • L’accompagnement des utilisateurs à la prise en main des outils audiovisuels et multimédia
  • L’accompagnement à l'évolution des pratiques liées à l'évolution des technologies
  • La veille technologique, devis et achats
  • La gestion du parc de matériel et la gestion du stock de consommables.

Connaissances-savoir :

  • Connaissances approfondies des technologies des équipements audiovisuels et multimédia (audio et vidéo broadcast)
  • Connaissances approfondies dans le domaine de la sonorisation événementielle
  • Connaissances des fabricants, fournisseurs et prestataires dans le domaine de l'audiovisuel
  • Connaissances approfondies sur les réseaux informatiques et normes audiovisuelles numériques
  • Connaissances approfondies sur les consoles audio numériques, logiciel VMIX et caméras PTZ
  • Connaissances approfondies des systèmes de Visio conférence
  • Connaissances des règles d'hygiène et de sécurité relatives aux équipements utilisés
  • Connaissances des environnements Windows, Mac OS, Linux
  • Connaissances de la suite office et adobe.

Savoir –faire :

  • Travailler en équipe
  • Diagnostiquer les dysfonctionnements et mettre en place les solutions techniques
  • Planifier et exploiter des outils en réseau
  • Rédiger des rapports, des notes d’opportunité, des demandes de devis et des documents d’aide à l’exploitation technique
  • Fournir des explications adaptées aux usagers
  • Exploiter les différents logiciels professionnels couramment utilisés dans son secteur d’activité
  • Appliquer les procédures, les règles d'hygiène et de sécurité
  • Appliquer les procédures d'achat de l'établissement
  • Faire respecter les règles de sécurité des équipements.

Savoir –être :

  • Sens du relationnel/ sens du service public
  • Autonomie
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Rigueur et sens de la méthode
  • Sens de l’écoute et du dialogue
  • Discrétion et loyauté, respect de la confidentialité
  • Réactivité, adaptabilité et proactivité.

Ø Horaires : 37 heures hebdomadaires.

Ø Date de prise de fonction : 1er février 2024

Ø Modalités de recrutement :

  • Catégorie B.
  • Poste ouvert aux agents titulaires et contractuels (contrat de 3 ans).
  • Permis B obligatoire.

Ø Contraintes du poste :

  • Gestion des imprévus : souplesse et disponibilité forte demandée (y compris les week-end et en horaires décalés)
  • Planification du travail sur 7 jours
  • Port de charges lourdes
  • Port d’EPI
  • L’habilitation électrique est appréciée
  • CACES R486 A apprécié

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.