ASSISTANT(E) DE PREVENTION

Référence de l’offre : CRSST2025-02

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, recherche un(e) assistant(e) de prévention.

Publié le

Au sein de la cellule ressources santé et sécurité au travail, l’assistant(e) de prévention, est placé(e) sous l’autorité directe de la responsable santé et sécurité au travail-conseillère de prévention (ingénieure).

Missions principales du poste :

  • Mettre à jour le document unique d’évaluation des risques professionnels
  • Identifier les dangers susceptibles de compromettre la sécurité ou la santé des agents
  • Proposer des mesures pratiques propres à améliorer la prévention des risques
  • S’assurer de la mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène au travail
  • Veiller à la bonne tenue des registres réglementaires
  • S’assurer du suivi des actions à mettre en œuvre suite à un accident du travail
  • Participer à des actions de formation et d'information en santé et sécurité au travail

En lien avec le pôle Patrimoine : 

  • Assurer le suivi des actions correctives techniques aux postes de travail 
  • Participer aux réunions de maintenance périodiques 
  • Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des sinistres affectant les conditions de travail (infiltrations etc.) 
  • Suivre la mise en œuvre d’actions correctives suite à des non-conformités signalées par des organismes extérieurs (ARS, DDPP par exemple) 
  • Participer à des réunions de chantiers 

Connaissance/Savoirs :

  • Code du travail et des décrets propres à la fonction publique d’état (connaissance approfondie)
  • Risques professionnels dont les risques psychosociaux (connaissance approfondie)
  • Rôle et fonctionnement de la FS SSCT

Savoir-faire :

  • Evaluer les risques professionnels
  • Analyser les causes d’un accident du travail
  • Préconiser des actions correctives
  • Rédiger des notes
  • Définir des priorités
  • Être très rigoureux
  • Maîtriser le pack office, outils numériques

Savoir-être :

  • Interagir avec l'ensemble des agents et acteurs de la prévention
  • Prendre la parole en public
  • Communiquer et négocier
  • Travailler en équipe
  • Être rigoureux, organisé et réactif
  • Avoir un excellent relationnel
  • Être pédagogue
  • Être autonome
  • Prendre des initiatives
  • Rendre compte à sa hiérarchie 

Horaires

  • 37 heures 15 hebdomadaires
  • Possibilité de télétravailler une journée tous les 15 jours, à compter de 3 mois de présence effective

Date de prise de fonction :

Dès que possible

Modalités de recrutement :

  • Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie B et aux agents contractuels
  • Être titulaire d’un Bac+2 spécialisé en santé et sécurité au travail

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité. 

 

Adresse : INSEP