Formation, Formation

ADJOINT(E) DE LA CHEFFE DE POLE EN CHARGE DU DEVELOPPEMENT ET DE L’INNOVATION OPERATIONNELS

Référence de l’offre : FOR2024-01

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, recherche un(e) adjoint(e) de la cheffe de pôle en charge du développement et de l'innovation opérationnels.  

Publié le

Ø Place du poste et champ de relations :

Au sein de la Direction de la Politique Sportive (DPS), le pôle formation assure les missions de formation et d’accompagnement des cadres, valorisation et diffusion des connaissances et capitalisation des savoirs de l’expérience dans le champ de la performance sportive. Il positionne ses actions auprès des acteurs de la performance dans leur quête de la médaille olympique et paralympique.

L’adjoint (e) est placé(e) sous l’autorité directe de la cheffe du pôle formation.

Sa mission et ses activités se déroulent dans l’entièreté du périmètre d’action du pôle formation, en relation étroite avec les autres pôles de l’INSEP, les acteurs du réseau Grand INSEP, de l’Ecole des cadres du sport et de l’ANS.

 Ø Missions et activités principales du poste :

Le cadre recruté apporte un appui à la cheffe de pôle dans la réflexion stratégique, la prospective, le management des équipes, l’aide à la décision et sa mise en œuvre. Il/elle représente la cheffe du pôle formation sur des réunions internes ou externes si besoin. Il/elle est en coordination avec l’adjoint(e) financier(ère) et administratif(ve) des activités logistiques, administratives et de développement du pôle.

Missions et activités

Favoriser le management et la gestion des ressources humaines en appui de la cheffe de pôle

  • Piloter et/ou être en soutien des réunions d’équipes avec la cheffe de pôle, les responsables d’unité ;
  • Contribuer à la structuration et à la capitalisation des procédures de management ;
  • Soutenir les responsables d’unité dans le domaine du management (organisation, système d’information, ressources humaines, communication, etc.) ;
  • Assurer, en appui de la cheffe du pôle, l’évaluation des projets du pôle et de leur impact ;
  • Contribuer à l’élaboration du budget et de l’exécution budgétaire (en relation avec l’adjoint à la cheffe de pôle en charge des questions administratives et financières.

Favoriser le développement des transformations agiles

  • Être en veille sur les évolutions des environnements de la performance pour apporter des éléments constitutifs à la réflexion de la cheffe de pôle ;
  • Accompagner les responsables d’unité à amener leurs équipes à s’adapter à des environnements changeants ;
  • S’assurer de la pertinence des projets en appui des responsables d’unité par leur réalignement constant sur les enjeux et les besoins des publics cibles ;
  • Organiser et assurer le relai d’information entre les équipes ;

Appuyer le développement d’une culture collaborative et ouverte

  • Contribuer, en appui de la cheffe de pôle, à la coordination et la mise en cohérence des activités des unités et de la mission d’observation en regard du projet d’établissement et de la feuille de route du pôle ;
  • Soutenir les responsables d’unité dans les activités prospectives et de structuration par la mise en place d’une pratique collaborative ;
  • Contribuer à animer, en appui de la cheffe de pôle, la réflexion transversale autour des thèmes portant sur la(les) stratégie(s), les enjeux, les évolutions des offres de service au regard de l’évolution des contextes ;
  • Contribuer, en appui de la cheffe de pôle et des responsables d’unité, au développement de coopérations avec des partenaires extérieurs.

Contribuer à développer l’interculturalité

  • Assurer le lien avec les autres pôles de la DPS ;
  • Contribuer au lien avec les publics cibles du pôle ;
  • Contribuer aux échanges et partages de réflexion avec l’ANS et avec l’Ecole des cadres du sport ;
  • Assurer une veille relative aux domaines d’intervention du pôle.

Soutenir les ingénieries de formation et/ou pédagogiques

  • Soutenir les réflexions des chefs de projet dans le domaine de la créativité pédagogique et du numérique
  • Intervenir ponctuellement dans les modules de formation.

Connaissances-savoirs :

  • Connaissance très avérée du sport de haut niveau et de la haute performance.
  • Culture critique de la haute performance et de la place des connaissances scientifiques dans la haute performance.
  • Expérience professionnelle en management d’équipe et/ou pilotage de projets.
  • Connaissance de la gestion des connaissances.
  • Connaissance de l’information scientifique, technique et professionnelle.
  • Expérience professionnelle en ingénierie de formation.
  • Très bonne connaissance du milieu fédéral et disposer d’un réseau d’acteurs dans le sport de haut niveau (si possible également à l’international).
  • Forte appétence pour la communication.

Savoir –faire :

  • Mobiliser un réseau dans le domaine de la performance.
  • Concevoir, piloter et/ou coordonner des projets dans un environnement complexe.
  • Construire avec des collectifs de travail d’environnements différents (qualités relationnelles et aptitudes à communiquer avec les partenaires).
  • Disposer d’une éthique de la performance fondée sur la complétude de l’athlète.
  • Disposer d’une très grande capacité d’analyse et de synthèse.
  • Qualité de structuration et d’élaboration de process
  • Polyvalence et capacité à intervenir sur les différentes actions susceptibles d’être menées par le pôle « formation ».
  • Aptitude à rendre compte très régulièrement.
  • Maitriser des outils et technologies de l’information et de la communication.

Savoir –être :

  • Rigueur et réactivité
  • Curiosité
  • Empathie
  • Diplomatie
  • Sens du relationnel et de l’écoute.
  • Capacité à communiquer (faire savoir, lobbying, consultation, …) auprès des acteurs de la performance.
  • Sens de l’initiative
  • Sens de l’animation
  • Sens du service public
  • Grande disponibilité

Ø Horaires : Horaires indéfinis, agent article 10.

Possibilité de télétravail après six mois de prise de fonction, à étudier en fonction des besoins du pôle formation.

Ø Date de prise de fonction : 1er février 2024

Ø Modalités de recrutement :

  • Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A ou A+ ainsi qu’aux agents contractuels

Dans une logique inclusive, l’INSEP s’engage pour la diversité et l’égalité.

Adresser un dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un CV à recrutement@insep.frAprès examen des dossiers de candidature, le (la) candidat (e) sera convoqué(e) à un entretien qui aura lieu en visioconférence ou à l’INSEP (11, avenue du Tremblay – 75012 Paris).