Formation professionnelle

L’INSEP dispense sur site des formations professionnelles aux métiers du sport. Celles-ci permettent aux sportifs de haut niveau d’acquérir les compétences requises pour s’intégrer dans le secteur professionnel du sport à différents niveaux. 

L’INSEP prépare les sportifs à des diplômes : 

  • de la branche professionnelle du Sport : CQP ALS JS option JSJO et/ou AGEE
  • du ministère des Sports : BPJEPS APT et/ou AF
  • de l’INSEP : CPME

Par ailleurs, et dans ce cadre, l’INSEP a mis en place un projet à moyen terme de développement d’un dispositif dit de « pré-qualification » afin d’aider les sportifs de haut niveau en situation de difficulté avec la langue écrite ou orale, mais également pour les accompagner dans la maîtrise des outils informatiques. Ces formations dites de « pré-qualification » sont adaptées strictement aux besoins des sportifs identifiés tant sur le plan de leurs durées que des contenus de formation.

Reconversion et réorientation

La fin d’une carrière se prépare bien en amont, au minimum un an avant l’arrêt envisagé, lorsque la situation le permet. Pour ceux dont l’arrêt se fait plus abruptement ou qui ont déjà arrêté sans parvenir à s’insérer dans la vie active ou à intégrer les différents bouleversements psychiques et physiques qu’implique la rupture avec leur univers, le travail se fera sur la durée souhaitée, en fonction des besoins individuels. L’Unité « Accompagnement et formation des sportifs de haut niveau » travaille en collaboration avec l’Unité de psychologie de l’INSEP afin d’offrir l’opportunité d’un bilan psychologique de fin de carrière à chaque sportif qui en ferait la demande. Chaque entretien de gestion de carrière et d’aide à la reconversion ou réorientation est réalisé en toute confidentialité. Néanmoins, à la demande du SHN, des interventions auprès des acteurs du sport ou des entreprises, ainsi que des mises en réseaux, sont planifiées afin de permettre la bonne réussite du suivi. Pour susciter de nouvelles vocations, l’INSEP organise chaque année le Carrefour « SporTalents » qui mobilise une quarantaine d’entreprises et une vingtaine d’écoles pour échanger avec les sportifs et présenter leurs activités, les opportunités de carrière, les métiers et formations associées. 

Dans le cadre de l’accompagnement à l’emploi, à la reconversion et la réorientation, les SHN ou ex-SHN sont reçus en entretien pour être aidés dans leurs démarches d’insertion professionnelle. Ils bénéficient d’interventions à différents niveaux allant du simple conseil sur les techniques de recherche d’emploi aux bilans de compétences, en passant par un accompagnement à la transition (coaching, écoute, exercices de confiance en soi…). Lorsque des partenaires peuvent prendre le relais en région, l’unité d’accès à l’emploi et de la reconversion fait appel à leurs compétences. Des immersions en entreprises, des opportunités de stages ou d’emplois sont proposées aux sportifs lorsque cela peut faciliter leur projet professionnel.