Du

INSEP

Recherche

Séminaire FULGUR

Le projet FULGUR porté par le Laboratoire Sport, Expertise et Performance (EA 7370) de l'Institut National du Sport de l'Expertise et de la Performance (INSEP) a pour objectif d’accompagner les Fédérations Françaises d’Athlétisme et de Rugby dans la préparation des Jeux Olympiques de Paris 2024 et la Fédération Française des Sports de Glace dans la préparation des Jeux Olympiques de Milan 2026. Ce projet s’intéresse à l’optimisation de la performance en sprint et à la prévention du risque de blessure.

Ajouter au calendrier

Dans ce cadre, le consortium FULGUR organise un séminaire à l’INSEP (11, Avenue du Tremblay - 75012 Paris) le 13 décembre 2022.

Des chercheurs de renommée internationale interviendront lors de cet événement organisé en visioconférence et en présentiel.

Au programme de cette journée :

  • Evert Verhagen (Centre Médical de l’Université Libre d’Amsterdam, Pays-Bas) : Comment faire en sorte que la prévention des blessures fonctionne.
  • Erik Witvrouw (Université de Ghent, Belgique) : Identification des facteurs de risque de blessure des joueurs de football.
  • Marta Moreira Marques (Université de Lisbonne, Portugal) : Approche pratique basée sur la théorie pour la promotion des comportements réduisant le risque de blessure
  • Kenny Guex (Université des Sciences Appliquées et des Arts de Suisse Occidentale, Suisse) : Approche systémique de l’entraînement en sprint :
    • Planification et management du risque,
    • Session pratique : intégration du contrôle lombo-pelvien dans les éducatifs et gammes de course chez les sprinteurs.

 

Merci de bien vouloir remplir le formulaire d'inscription au séminaire FULGUR (gratuit, sous réserve de place disponible)...

Le projet FULGUR (équipe : 30 chercheurs, subvention : 1.9 M€) bénéficie d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir (référence ANR-19-STPH-0003). Le consortium FULGUR est composé de l’INSEP (porteur du projet), des Fédérations Françaises d’Athlétisme, de Rugby, des Sports de Glace, des Universités de Nantes, Côte d’Azur, Savoie Mont Blanc, Jean Monnet Saint-Etienne, Saclay, l’Ecole des Mines de Saint-Etienne, le Commissariat à l’Energie Atomique (CEA), le Centre National de Recherche Scientifique (CNRS), Natural Grass et Super Sonic Imagine.

Télécharger