Formations et Diplômes, Conférence

Culture Sport se plonge dans l’histoire de l’Olympisme

De 1829, date des premières fouilles du sanctuaire d’Olympie jusqu’à 2024, année où notre capitale française accueillera pour la seconde fois de son histoire des Jeux Olympiques d’été, quels regards sur l’évolution et les performances accomplies ? Telle était la thématique choisie par l’INSEP pour cette nouvelle session de sa conférence Culture Sport, organisée en pleine semaine olympique et paralympique.

Publié le

« Les Jeux Olympiques de l’antiquité à nos jours, regards sur les performances accomplies »

Les deux intervenants du jour, Jean-Julien Ezvan, journaliste au Figaro et Eric Monnin, vice-président de l'Université de France-Comté et Délégué à l'Olympisme - Génération Paris 2024 ont retracé l’histoire des Jeux, depuis les Jeux antiques (776 av. J.-C) jusqu’à l’ère moderne, en portant un regard davantage sociologique sur un tel événement dans sa globalité, véritable tremplin pour l’ensemble du sport et de la société. Au-delà des quinze jours de compétition, quel sera l'héritage, l’impact sociétal ?

Il y a trois événements sportifs qui retiennent l'attention de tout le monde et notamment de la jeunesse : le Tour de France, la Coupe du monde de football et les Jeux olympiques. Ils représentent une opportunité rare de transmission culturelle auprès des jeunes. Il faut donc s'en emparer.