Réseau grand INSEP, Accompagnement à la performance
Ateliers de sensibilisation au sein du réseau grand INSEP : les règles, les cycles menstruels et l’incontinence urinaire d’effort au cœur de la performance
Publié le
Plus spécifiquement, faisant écho à différentes publications du Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative ainsi qu’à des projets de recherche sur la thématique, le RGI a lancé une campagne d’ateliers de sensibilisation dans les centres du réseau, ayant la volonté de favoriser la libération de la parole, de lever les tabous, et d’éveiller les consciences des sportives de haut niveau autant que des staffs sur cet élément central de la performance.
Au cours de l’olympiade 2021-2024, les équipes de l’INSEP (médecins-gynécologues, kinésithérapeutes, chargés de projet scientifique, etc.) se sont rendues dans 15 centres du réseau grand INSEP afin d’échanger avec les sportives de haut niveau et équipes d’encadrement, permettant d’envisager différentes pistes pour améliorer la communication, la connaissance du sujet, la posture d’écoute des staffs, et d’ainsi optimiser la performance des athlètes.
Au total, ce sont plus de 600 sportives qui ont pu être sensibilisées et accompagnées sur ce sujet, mais également 250 membres de staffs. Ces ateliers de sensibilisation ont également permis de lancer de nombreuses initiatives locales : interventions de gynécologues dans les centres, renforcement de la documentation et de l’information sur la thématique, conférences, ateliers, et autres événements. Une publication scientifique verra le jour au cours de l’année 2025, exploitant les nombreuses informations recueillies (de manière anonyme) auprès des sportives de haut niveau dans le cadre de ces ateliers de sensibilisation.
En écho au succès de ces ateliers de sensibilisation « Règles, cycles et performance », l’INSEP s’est également appuyé sur le réseau grand INSEP pour lancer une autre campagne, concernant cette fois l’incontinence urinaire d’effort. En effet, des vidéos de sensibilisation, reprenant différents exercices à effectuer et réalisées en collaboration avec le CNOSF, sont un nouveau support sur lequel s’appuyer afin d’être armés contre l’incontinence urinaire d’effort, qui touche près de 75% des athlètes de haut niveau en France. Plusieurs centres du réseau ont d’ores et déjà accueilli ces ateliers de sensibilisation, et d’autres seront prévus au cours de l’olympiade 2025-2028.
Pour retrouver toutes les vidéos portant sur l’incontinence urinaire d’effort, vous pouvez consulter le lien suivant : Périnée de la sportive et prévention de l’incontinence urinaire d’effort