Rédigé par InfoDoc le 04/07/2018 - 14:29
Réflexions Sport revient avec son 20e numéro et de nouveaux contenus. Pour accueillir l’été et sa myriade de compétitions, la revue s’est articulée autour de 4 sujets distincts avec pour commencer une...
Rédigé par InfoDoc le 12/06/2018 - 14:29
Rédigé par DOFER le 04/04/2018 - 10:35
Une semaine que les étudiants Sportcom, caméra à l’épaule (ou sur un trépied), écument les alentours de l’INSEP (rayon de 5km) à la découverte des gens animés par le désir de se rendre utiles à l’...
Rédigé par InfoDoc le 26/01/2018 - 16:36
Édition de janvier 2018 de la revue Réflexion Sport N°18. Dossier à la Une : "Les nouvelles perspectives ouvertes par les émotions de groupe"
Rédigé par InfoDoc le 05/09/2017 - 16:59
Édition de juillet 2017 de la revue Réflexion Sport N°16. Dossier à la Une : "L'e-sport aux Jeux olympiques, ce n'est pas avant 2028 ou 2032"
Du 19 au 24 mars, les meilleurs joueurs français et internationaux se retrouvent à Orl
Suite et fin des matchs de poule aujourd’hui dans ces championnats d’Europe par équipe
Deuxième jour des championnats d’Europe par équipe mixte aujourd’hui à Copenhague.
Les championnats d’Europe par équipe mixte ont débuté aujourd’hui à Copenhague avec le
Le champion de France doit se résigner à déclarer forfait pour les championnats d'Euro
L'équipe de France peaufine ses gammes avant de prendre ses quartiers à Copenhague (Da
| Badminton
Sport Olympique depuis les JO de Barcelone en 1992, le badminton est présent à l’INSEP depuis 1990. Le pôle France badminton regroupe les meilleurs joueurs garçons et filles pour préparer les compétions de références (championnats du monde et d’Europe individuels et par équipe juniors et seniors) avec comme objectif les JO de Rio de Janeiro 2016 et les JO de Tokyo 2020.
Sport d’opposition, le badminton est organisé en cinq disciplines (simple homme et dame, double hommes et dames, double mixte). Les caractéristiques techniques, tactiques et physiques incitent les joueurs et joueuses à se spécialiser dans l’une des cinq disciplines. Les modalités de qualification aux évènements de références, basées sur le classement mondial demande aux joueurs et joueuses de participer régulièrement aux compétitions internationales sur les trois continents. Pour les objectifs individuels: progresser au classement mondial pour avoir une élite en simple top 25 et une rélève Top 60, en double une élite Top 30 et une relève Top 50. C'est à ces niveaux de classement que les objectifs de podiums européens sur cette olympiade sont atteignables.
Dans ce contexte et soucieux de préparer socialement l'avenir de ces sportifs de haut niveau, la direction technique nationale, avec l'appui de l'expertise et du soutien de qualité de l'INSEP prend en compte les différents projets individuels de formation dans l'organisation et la programmation sportive. Les joueurs et joueuses peuvent ainsi atteindre des objectifs sportifs ambitieux et envisager une insertion socioprofessionnelle de qualité au terme de leur carrière.
25 sportif(ve)s + partenaires d'entraînement