• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Jean-Pierre de Vincenzi : "L'INSEP et le GRAND INSEP doivent s'engager aux côtés du GIP "PARIS 2024" "pour que le rêve devienne réalité !

-A A +A

Message de Jean-Pierre de Vincenzi, directeur général de l'INSEP, adressé aux directeurs d'établissements du Grand INSEP et aux sportifs de haut niveau, sur la mobilisation autour de la candidature de Paris à l'organisation des Jeux en 2024.

 

"Madame, Messieurs les Directeurs,

Chers tous,

L’INSEP a signé le 2 février dernier une convention de collaboration avec le Groupement d’intérêt public (GIP) « Paris 2024 » en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, des principaux acteurs de la candidature et de nombreuses et nombreux sportifs de notre institut.

Cette signature fait suite à un engagement de longue date de l’INSEP auprès des porteurs du projet olympique et paralympique. En effet, depuis la création du Comité Français du Sport International (CFSI) le 4 avril 2013, nous avons systématiquement été associés aux différentes réflexions menées sur une éventuelle candidature de Paris à l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024.

Après l’officialisation de la candidature de Paris, le 23 juin 2015, de nombreuses discussions et échanges ont eu lieu jusqu’à cette signature, qui apparaît comme une évidence pour les parties concernées.

Tout comme apparaît comme une évidence votre place dans ce projet. Le rayonnement de cette convention dépasse en effet largement le simple périmètre de l’INSEP. Vos établissements, au sein du Grand INSEP, porteront au travers de vos territoires l’ambition et l’engagement d’une France qui veut les JOP en 2024.

Nos actions concertées s’articuleront essentiellement autour de quatre axes majeurs :

     

  •  La mobilisation et l’implication des sportif(ve)s de haut niveau ;   
  •  Les relations internationales ;
  •  L’animation des territoires ;
  •  La veille sportive internationale.

 

Nous tous, acteurs du Grand INSEP et en premier lieu les sportifs, avons l’opportunité de concourir au succès de cette candidature de Paris et de mettre en valeur nos savoir-faire et expériences jusqu’à l’élection de la ville hôte, le 13 septembre 2017 à Lima au Pérou.

Pendant les 20 prochains mois, l’INSEP et le Grand INSEP  doivent s’engager activement aux côtés du GIP « PARIS 2024 ».Pour reprendre les propos de Tony Estanguet, « bien plus qu’une simple convention, nous signons une feuille de route commune jusqu’en septembre 2017 ». Chacun d’entre nous  est ainsi appelé à s’engager, participer et contribuer, d’une manière ou d’une autre, à l’ambition olympique et paralympique de la France.

Avec vos conseils régionaux et leur président, vous êtes les maillons indispensables et les ambassadeurs d’une France qui gagne en 2024.

Au lendemain de la présentation du logo de cette candidature et à quelques jours du dépôt du premier dossier de candidature au CIO par Bernard Lapasset et Tony Estanguet, co-présidents du GIP « Paris 2024 », soyons tous mobilisés pour que le rêve devienne réalité. "

Jean-Pierre de VINCENZI

Directeur Général de l'INSEP

 

A propos de la convention de collaboration entre l'INSEP et le GIP "Paris 2024"

 

Nous suivre