• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Appel à candidature de recruteurs de stagiaires MASTER INSEP

-A A +A

Le « 6e appel à projets » (ex « bourse aux stages »), événement permettant aux professionnels du monde de l’entreprise de rencontrer les 45 étudiants de master afin de proposer des offres de stage se déroulera le jeudi 26 septembre à l’INSEP de 9h à 17h.

Cet événement s'adresse particulièrement aux représentants des fédérations sportives, comités, ligues, pôles et organismes privés ou publics opérant dans le sport de haut niveau ou en relation avec.

 

 

 

 

 

 

 

 

Les Master cherchent des stages en situation professionnelle dans le cadre de leur formation afin de développer leurs compétences au service du sport de haut niveau. A ce titre, tout type de stage peut être proposé afin de pouvoir développer l’ensemble des compétences dans les 2 domaines suivants :

- La Conduite de Projet en Milieu Fédéral
- L'analyse Scientifique de la Performance

Le stage peut être de durée variable : d’une mission ponctuelle pour un évènement de quelques heures à une mission beaucoup plus longue.

• Les Master 1 pourront se positionner en appui sur des projets existants. Durée du stage : 150 heures (possibilité de faire 2 stages de 75 heures chacun).

• Les Master 2 pourront se positionner en tant que chef de projet. Les étudiants sont disponibles 1 semaine sur 2 au semestre 1 (jusqu’à Noël selon le planning ci-dessous) et complètement à partir de janvier (sauf 3 semaines type ci-dessous). Durée du stage : 300 heures.

Disponibilités des étudiants :

La spécificité du Master MSEPHN 

Au cœur du vaiseau amiral du sport Français et de ses installations d'exception, le Master SEPHN de l'INSEP a pour ambition de former des ingénieurs du sport de haut niveau spécialisés dans 2 activités professionnelles :

- La Conduite de Projet en Milieu Fédéral
- L'analyse Scientifique de la Performance

Ce Master s'articule en 4 blocs de compétences:

- Le bloc 1, « Interagir en Relation Professionnelle » (IRP) , constitue le pilier de cette formation. Élaboré avec l'intention d'accompagner les étudiants dans la construction de leur posture professionnelle, ce bloc constitue une expérience pédagogique unique, une sorte d'exploration de son moi professionnel, comme un voyage introspectif à la conquête de nouvelles compétences relationnelles. Etre à sa juste place pour mieux communiquer en situation professionnelle, c'est le défi que ce Master se propose de relever avec l'IRP.

- Le bloc 2, « Optimisation de la Performance » (OP), permet l'acculturation des étudiants aux problématiques vécues par les acteurs de la haute performance. Comprendre le quotidien du sportif de haut niveau, de son encadrement et les relations systémiques qu'ils entretiennent avec leur environnement, c'est l'enjeu de l'OP.

- Le bloc 3 permet aux étudiants de se former aux métiers de l'Analyse Scientifique de la Performance (ASP). L'accès à des outils technologies innovants, leur manipulation sur le terrain de l'excellence sportive, le traitement et l'analyse de données au service de l'optimisation de la performance et de ses acteurs sont outre la réalisation d’un travail de recherche devant aboutir à la formalisation d’un mémoire scientifique, les principales compétences opérationnelles visées dans ce bloc. 

- Le bloc 4, « Conduire un Projet en Milieu Fédéral » (CPMF), permet de confronter les étudiants à toutes les étapes et tous les facteurs clefs de succès d'un projet. De l'analyse stratégique à l'évaluation, de l'élaboration d'un plan d'action à son financement, du marketing au management d'équipe, les étudiants répondent à des commandes professionnelles accompagnés par des experts du management de projet.

     

 

Plusieurs événements sont programmés lors de l’appel à projets à l'INSEP : présentation plénière, speed-dating et interventions thématiques.

LA FORMATION MASTER SEPHN 

Des enjeux pour l’Université et le Sport

  • Le Master SEPHN est le seul diplôme de niveau I inscrit au RNCP préparé sur le site de l’INSEP et délivré par l’Université Paris Descartes (STAPS). Il a la particularité d’être une formation universitaire portée par et au sein d’un établissement public du ministère en charge des sports.
  • Inscrit dans la lettre de mission du Directeur Général de l’INSEP, il occupe une place fondamentale dans la mise en œuvre d’une stratégie de formation des cadres de la haute performance, notamment dans la perspective des Jeux de 2024.
  • Le Master SEPHN permet d’envisager l’acculturation scientifique des futurs staffs de la haute performance en combinant la culture du savoir et celle du savoir–faire ainsi que leurs réseaux respectifs.
  • A l’INSEP, le Master SEPHN mobilise différentes unités du pôle formation (formation initiale et continue, thématiques du management de projet, de l’optimisation de la performance et de l’accompagnement scientifique), mais aussi plusieurs pôles (Pôle Haut Niveau, Pôle Performance, Pôle Formation).

Les enjeux pour le sport français

  • Élever le niveau de l’encadrement sportif français (culture sportive, administrative, scientifique et professionnelle), afin de répondre à l’évolution des métiers.
  • Former des professionnels de l’accompagnement des acteurs de la performance sportive de haut niveau.
  • Préparer les cadres à assurer des métiers à fortes responsabilités dans les domaines de l’ingénierie scientifique et de l’ingénierie fédérale.
  • S’inscrire dans la dynamique d’optimisation de la haute performance sportive française dans la perspective des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Participer activement à la construction de la haute performance dans les Pôles France de l’INSEP et dans les Directions Techniques Nationales des Fédérations.

4 informations centrales sur les profils des candidats :

  •  Des professionnels capables de s’intégrer dans des équipes (notion de Savoir Agir en Relation Individuelle et Collective)
  •  Des professionnels disposant d’une bonne culture sportive
  •  Un haut niveau d’exigence (former des ingénieurs du sport de haut niveau)
  •  Deux valences distinctes (valence scientifique / valence chef de projet)

 

L’APPEL A PROJET 2019

Au programme, 4 temps forts :

  • Une plénière : une présentation aux 45 stagiaires de votre (vos) offre(s) pendant une durée de 5 minutes maximum avec une présentation originale sous forme de pecha kucha*. 
  • Une rencontre type « speed-dating » : un échange dans des salles réservées, avec les étudiants intéressés. Ils se présenteront, vous interrogeront sur vos propositions, vous laisseront leur C.V. et leurs coordonnées.
  • Une intervention spéciale rappelant le cadre règlementaire de la mise en stage (rémunération, droit et obligation du stagiaire et du recruteur…).
  • Un showroom de la performance : L’innovation au service de la Performance : Tester et éprouver des solutions technologiques au service de la performance sportive
  • Présentation vidéo de l’événement 2016

                                                                                                     

 

 

 

 

 

 

Ils ont recruté nos stagiaires lors des précédentes éditions

Fédération Française de Canoe-Kayak ; Editions et Revue EP&S ; Fédération Française de Cyclisme ; Fédération Française de Gymnastique ; Fédération Française de Natation ; Fédération Française de Savate Boxe Française & D.A. ; Fédération Française de Taekwondo ; Fédération Française de Tennis de Table ; Fédération Française d'Haltérophilie, Musculation, Force Athlétique et Culturisme ; Fédération Française de Hockey sur gazon ; Fédération Française de Lutte ; INSEP -  Pôle médical ; INSEP - Département de la Formation des Cadres supérieurs du Sport  ; INSEP - Pôle Haut niveau - Département Suivi Pôles France et Aide Méthodologique à la Performance ; Judo Club Pontault-Combault ; OXY'TRAIL.

Les métiers occupés actuellement par les anciens stagiaires

Adjointe à la responsable de l'unité d'accueil INSEP ; Analyste de la Performance, équipe nationale canadienne de water-polo. ; Chargée d'actions aux ressources humaines ; Chargée de mission service formation ; En charge du plan Citoyens du Sport de la FFCK ; Chargée du Statut des Educateurs et des équivalences de diplômes FFF ; Chef de projet analyse des politiques sportives régionales ; Coach sportif ; Conseillère en gestion de patrimoine ; Consultante en Préparation Physique, Fédération Malgache de basketball (2014-2015)  ; Coordinateur de l'espace joueurs / Roland Garros - Fédération Française de Tennis ; Coordinatrice de formation à la Ligue IDF Natation ; CTF LIGUE ; CTN FFN ; CTS ; Directeur de production ; Directeur Sportif ; Enseignant EPS ; Entraîneur ; Entraîneur physique national ; Entraineur principal club natation ; Events & Memberships Executive, iSportconnect  ; Formateur à l'INSEP, en charge de la préparation du concours PS ; Formateur en fédération ; Head Coach ; Head Coach du Cercle des Nageurs de Quatre Bornes (Maurice) ; Horse trainer ; kiné et formatrice ; Coach sportif ; Entraîneur au pôle France de Lyon ; Moniteur EPMS  ; Préparateur physique ; Préparateur Physique Adjoint au CFBB (INSEP) ; Préparateur physique au niveau en académie  ; Préparateur physique CREPS IDF ; Préparateur physique de l'équipe égyptienne olympique de fleuret  ; Préparateur physique équipe de France water-polo ; Préparateur physique en football professionnel  ; Professeur EPS ; Responsable de la préparation physique de l'équipe relève Escrime Québec  ; Responsable de pôle France ; Responsable de salle cross fit  ; Sport scientist ; Sportif professionnel ; Suivi de soins privés joueurs de basket international.

CONTACT 

Pour toutes informations et inscription (Date limite : 10 septembre 2019) : ads@insep.fr