Réseau international

Pour poursuivre son développement, enrichir ses connaissances et inscrire durablement la France dans les meilleures nations olympiques et paralympiques, l'INSEP développe des réseaux internationaux auprès des acteurs du sport.

Dans un but de développement de la performance, l’établissement conclue des conventions et accords de collaboration lui permettant d’échanger différentes expertises avec des services similaires au sein de différentes institutions à l’international (centres sportifs, universités, entreprises). A ce jour on compte 16 conventions et accords internationaux.

Ces conventions de collaboration signées avec des structures leaders sur une ou plusieurs modalités du sport d’excellence touchent l’ensemble des champs relatifs à la haute performance (Accompagnement des athlètes de haut niveau, recherche, médical, formation, communication, structures sportives, aide au développement, échanges d’expertises techniques). L'INSEP veille à la bonne planification et l'exécution des programmes de collaboration qui en découlent.

Reconnu comme un centre d’entrainement et d’expertise de référence, l’INSEP est présent d’une part auprès :

  • des associations internationales déterminantes dont l’action est au cœur de la performance
  • des instances européennes

D’autre part, il accompagne le ministère des sports sur des projets spécifiques de collaboration internationale. 

L’INSEP accueille également régulièrement des délégations étrangères et des personnalités nationales et internationales. 

Enfin, l’INSEP développe des partenariats innovants et structurants avec des institutions publiques et privées en faveur du développement en lien avec la haute performance.