Accompagnement à la performance

Stagiaire-Chargé(e) de médiation scientifique pour faire dialoguer sciences de la haute performance sportives et sociétés

Référence de l’offre : STAG2023-11

L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère des Sports.

Comprenant 300 agents et plus de 150 entraîneur(e)s permanent(e)s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par ‘’leurs’’ Fédérations, près de 810 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 19 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, « il favorise, par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein d’un réseau national consacré au sport de haut niveau et constitué, notamment, des autres établissements publics nationaux du ministère chargé des sports et des structures regroupées au sein des filières d’accès au sport de haut niveau ».

Publié le

En France, l’annonce des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 est synonyme d’un engouement sans précèdent des acteurs de la recherche et de l’innovation en sport de haut-niveau. Chercheurs, entrepreneurs, ingénieurs, étudiants, ils n’ont jamais été autant à vouloir être au service de la performance sportive. En parallèle, de nombreuses observations montrent la nécessité de créer de nouvelles interfaces pour faciliter les interactions entre les acteurs de la recherche et de l’innovation et les experts de la performance sportive (athlètes, entraineurs, préparateurs physique, ré-athlétiseurs, référents scientifiques des fédérations et des établissements du Ministère des Sports, médecins, kinésithérapeutes, …). Dans la continuité des nombreuses initiatives lancées pour accompagner scientifiquement les équipes de France Olympiques et Paralympiques, un effort considérable doit être porté autour d’actions de médiation scientifique innovantes, engageantes et ludiques. Il s’agira d’expérimenter de nouvelles formes de dialogues entre sciences et sociétés. Cette mission s’inscrira également dans la perspective de (1) l’ECSS 2023 plus important congrès au monde dédié aux sciences du sport, (2) la fête de la science 2023 dont le thème sera le sport, (3) la place des sciences lors de jeux Olympiques et Paralympiques 2024.

  • Détails des missions :

Placé auprès du chef de projet en charge « de la valorisation de la recherche et de  l’innovation ouverte » et de l’animateur du Réseau National de l’Accompagnement Scientifique de la Performance, le ou la stagiaire aura une fonction d’appui au développement de différentes actions. Il s’agira notamment de :

  • Soutien à l’animation et la valorisation les deux showrooms existants (respectivement autour du sommeil de l’athlète de haut-niveau et les ingrédients clés de la période d’affûtage)
  • Numériser les contenus pour une mise en ligne accessible
  • Coordination de la conception et réalisation d’un mini-showroom Impression 3D
  • Organiser et participer à la réflexion des nouvelles thématiques à mettre en avant en 2024
  • Evaluation des actions mises en œuvre selon des méthodes d’UX design
  • Veille et participation à la rédaction de la newsletter du Réseau National d’Accompagnement Scientifique de la Performance
  • Soutien à l’organisation des évènements scientifiques organisés par l’INSEP durant la période de stage et organisation d’évènements dédiés aux start-up et entreprises (journée de démonstration, …)

 

  • Compétences recherchées
  • Vous suivez une formation d’ingénieur, de design, d’école de commerce ou un master scientifique et êtes passionné par le sport de haut-niveau et le monde de l’innovation technologique. Vous devez être capable par l'acquisition de connaissances techniques et d'une réflexion approfondie, d’organiser et gérer un projet. Vous êtes dynamique, organisé.e et force de proposition. Vous faites également preuve d’initiative et d’un excellent relationnel, d’une très bonne qualité rédactionnelle et vous êtes un.e poète créatif.ve et sympathique. Une première expérience en médiation scientifique et une connaissance des méthodes et outils dédiés à la médiation scientifique sera apprécié.

    Compétences développées pour le stagiaire :

  • Gestion d’un projet
  • Expérience de projets transversaux
  • Développement des qualités relationnelles (rencontre d’acteurs très variés)
  • Connaissance de l’écosystème de la performance sportive en France et des savoir-faire existants à l’INSEP
  • Méthodes et outils de médiation scientifique

Contrat : stage

Dates : à partir du 15 février 2023

Niveau : M1 ou M2

Durée : 3 à 6 mois

 

Adresse : Paris

Service: PERFORMANCE

Diplôme : BAC+4/5