Formation
Documentaliste chargé-e de la veille
Publié le
L’INSEP, Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance, est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP), placé sous la tutelle du Ministère des sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques.
Comprenant 300 agents et plus de 150 entraîneur.e.s permanent.e.s, l’INSEP est notamment chargé d’offrir à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné.e.s sur des critères de performance sportive par les fédérations sportives partenaires, près de 800 sportives et sportifs sont actuellement accueillis quotidiennement au sein de 18 « Pôles France ». En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 relatif à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance, l’établissement favorise par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein du réseau grand INSEP (centres d’entraînement et de formation de haut niveau labellisés, maillant le territoire français (CREPS, Écoles nationales, CNSD, etc.). L’INSEP accompagne les sportifs de haut niveau et leur encadrement et est en appui des fédérations olympiques et paralympiques dans leur projet de performance fédéral.
Ø Place du poste et champ de relations :
Au sein de la Direction de la Politique Sportive (DPS), le pôle formation assure les missions de formation des cadres, valorisation et diffusion des connaissances et capitalisation des savoirs de l’expérience dans le champ de la performance sportive. Il positionne ses actions auprès des acteurs de la performance dans leur quête de la médaille olympique et paralympique.
L’unité Production et diffusion des connaissances fait partie du pôle formation. Elle compte 16 agents issus des métiers des bibliothèques, de la documentation, de l’édition, des archives et de l’image.
En lien avec l’ensemble des collègues du pôle en général et de l’unité en particulier, sous l’autorité de la responsable de l’unité, le ou la documentaliste a notamment en charge le pilotage des dispositifs de veille sur le sport de haut niveau. Il ou elle participe également à la définition et la mise en œuvre d’une politique documentaire pour la bibliothèque, ainsi qu’aux projets de circulation des savoirs issus de la recherche et de l’expérience.
Ø Missions et activités principales :
Le ou la documentaliste a pour missions :
- Le pilotage des dispositifs de veille sur le sport de haut niveau :
• Mettre en place et améliorer le système de veille pour une meilleure mutualisation des informations.
• Piloter, alimenter et éditer les produits documentaires de veille : « Lettre des entraîneurs », accompagnement au projet de vie du sportif, innovation et performance sportive.
• Améliorer le système de validation des informations retenues dans le cadre de la veille.
• Conseiller et accompagner les utilisateurs internes et externes pour réaliser leur propre veille.
• Réaliser des livrables de veille en réponse à des besoins d’utilisateurs.
- La participation à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique documentaire
• Participer à la réflexion et à la mise en œuvre des outils de politique documentaire : participation au groupe de travail et aux comités d’acquisition, analyse de fonds documentaires, conception d’outils et de documents de politique documentaire, participation à la réflexion dans le cadre de la mise en place d’un nouveau logiciel documentaire.
- La participation aux projets et activités de circulation des savoirs issus de la recherche et de l’expérience dans le domaine du sport de haut niveau :
• Participer aux projets ayant pour but de faciliter les échanges entre les acteurs de la performance et les agents de l’innovation (projet CATALYSER notamment) : expositions temporaires, showroom, ateliers thématiques…
• Participer à la réflexion sur l’aménagement de la bibliothèque et à la mise en œuvre des dispositifs choisis.
• Participer à la réflexion pour la mise en place d'outils de gestion des connaissances.
Ø Activités secondaires :
Le ou la documentaliste participe également aux missions suivantes :
- La formation à la recherche documentaire et la présentation d’outils
• Mettre en œuvre des formations à destination des utilisateurs.
• Présenter les services et outils de recherche documentaire adaptés aux besoins des publics cibles : étudiants, médecins, kinés, formateurs, chercheurs, entraîneurs nationaux, staffs des fédérations.
- Les activités courantes de la documentation
• Accueillir et renseigner les usagers.
• Effectuer des recherches documentaires pour les publics cibles internes et externes.
• Gérer et valoriser le fonds audiovisuel de la bibliothèque.
• Participer à la gestion des périodiques.
• Participer à la réalisation de produits documentaires (catalogue des nouveautés, revue des sommaires, catalogue des abonnements…) adaptés à un public ciblé (entraîneurs, DTN, préparateurs physiques, chercheurs, médecins…).
• Participer à des réseaux documentaires (ADBS, Renatis, …).
- Maîtrise des méthodologies de recherche et d’évaluation des sources d’information
- Maîtrise des systèmes de classification, des normes et formats de description, des techniques de résumé et d’indexation
- Maîtrise du cadre réglementaire du droit de l'information, des images et de l'image et des droits d'auteur
- Connaissances en bibliothéconomie
Savoir –faire :
- Maîtrise des outils bureautiques : Word, Excel, outil de présentation de type PowerPoint
- Capacité à utiliser un ou plusieurs logiciels documentaires (SIGB en général ou Flora en particulier)
- Maîtrise de la recherche sur Internet, des agrégateurs de flux RSS, des bases de données documentaires et des outils de partage sociaux
- Capacité à identifier et comprendre les besoins, à analyser les pratiques informationnelles
- Capacité à rédiger des contenus adaptés aux publics
- Capacité à accueillir, orienter et informer les publics
- Capacité à former et transmettre ses connaissances
Savoir –être :
- Capacité à organiser son activité et gérer des priorités
- Capacité à être force de proposition
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Sens du travail en équipe, capacité d’écoute et de communication
- Capacité de travail avec de nombreux interlocuteurs internes et externes dont les contraintes peuvent être fortes (domaine du sport de haute performance)
- Capacité d’adaptation
- Intérêt pour le domaine du sport
Ø Horaires : 37 heures hebdomadaires.
Ø Date de prise de fonction : dès que possible
Ø Modalités de recrutement :
- Poste ouvert aux contractuels – CDD jusqu’au 30 novembre 2023
Service: FORMATION