• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Une nouvelle ère pour le Grand INSEP

-A A +A

Trois ans après son lancement, le déploiement opérationnel du Grand INSEP entre dans une nouvelle phase qui permettra à ses centres d’entraînement et de formation, labellisés ou en cours de labellisation, d’être encore plus performants dans leur mission d’accompagnement des sportifs français vers l’excellence. 

« C’est maintenant que tout commence. » En 2013, Jean-Pierre de Vincenzi, le Directeur général de l’INSEP, s’était vu confier l’objectif de piloter le réseau « INSEP sport de haut niveau » pour qu’il devienne le Grand INSEP déployé sur l’ensemble du territoire. Trois ans plus tard, le directeur de la mission Grand INSEP, Gérard Rougier, peut mesurer le chemin accompli tout en se projetant – déjà – sur l’avenir. « La mission Grand INSEP est terminée puisque le Grand INSEP existe aujourd’hui, assure l’ancien DTN du ski français, qui a rejoint l’établissement parisien en 2013. La partie était pourtant loin d’être gagnée d’avance. » Le déploiement opérationnel du Grand INSEP comportait un objectif stratégique majeur : fédérer, faire travailler en réseau et favoriser la progression de centres d’entraînement performants, à commencer par les CREPS et les écoles nationales, structurés comme des plateformes « ouvertes » sur l’ensemble du territoire.

« Nous avons réussi à mettre en place une organisation structurelle qui va désormais pouvoir accompagner les sportifs français dans les meilleures conditions possibles, depuis leur détection et leur perfectionnement jusqu’à la plus haute performance », assure Gérard Rougier.

Le label, une vraie marque de qualité
Après un diagnostic de l’offre de haut niveau des différents établissements finalisés au printemps 2015, une première phase de labellisations a été lancée en octobre dernier. Elle s’achèvera en juin 2016 et permettra de disposer de la cartographie des centres Grand INSEP sur tout le territoire. Attribué par un comité Label, dont les membres sont désignés sur proposition du Directeur général de l’INSEP, le label Grand INSEP garantit l’aménagement et la qualité des sites d’entraînement et de formation des sportifs de haut niveau, ainsi que le respect d’une approche éthique de la performance. L’intégration des centres dans le réseau Grand INSEP est conditionnée à l’obtention du label Grand INSEP et au respect des exigences des critères définis pour chacun des trois paliers qui ont été définis : le palier bronze (qui correspond au niveau de qualité standard d’un centre), le palier argent (niveau de qualité supérieur), et le palier or (niveau de qualité excellence).

« C’est une vraie marque de qualité pour nos établissements », reconnaît Catherine Chenevier, la directrice du CREPSde Wattignies qui a obtenu le label Grand INSEP au palier bronze à l’issue du premier comité label du 23 février dernier. Le label permet de faire ressortir les éléments d’excellence de chacun des établissements et de mettre en avant ses spécificités propres, afin de (mieux) les faire connaitre et reconnaitre. Il est par ailleurs une promesse faite aux sportifs et aux fédérations et un engagement d’amélioration continue. Au rythme des Olympiades, tous les 4 ans, les critères du label seront réévalués dans une dynamique de progression et de montée en compétence. « L’ambition du label est bien de permettre une croissance globale du réseau et de préparer les sportifs des fédérations à atteindre la plus haute performance sportive, résume Gérard Rougier. 

Cette démarche nous permet d’affirmer toujours davantage notre volonté d’accompagner les fédérations dans la quête de l’OR, sur les podiums de tous les grands événements sportifs, notamment des Jeux Olympiques et Paralympiques »

  

 

Lire l'intégralité de l'article dans INSEP le Mag #14

Nous suivre