• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Sport de Haut-Niveau – La relation se met en scène !

-A A +A

Le 12 Février, à l’INSEP, la relation entre acteurs du sport de haut-niveau s’est mise en scène. Pour l’occasion, l’amphithéâtre Pierre de Coubertin à fait salle comble. L’après-midi, animée par Sylvie Perez, a accueilli étudiants, sportifs, entraîneurs et professionnels du monde du sport.

Trois thèmes ont été abordés et illustrés par des saynettes jouées par les étudiants en Master : le recrutement, le désaccord et la reconnaissance. Clara Huet (ancienne sportive de haut niveau en gymnastique rythmique) à la direction artistique et Anaïs Michel (haltérophile en préparation pour les JO 2020) au scénario ont su mettre en scène de façon interactive les différentes situations vécues par les acteurs du sport de haut-niveau...

Directeurs techniques et entraîneurs nationaux ont apporté leur éclairage et partagé leurs expériences.

Michel Sicard, Eric Srecki, Sébastien Rouault, Lionel Horter ont été les premiers à échanger avec le public sur le thème du recrutement, sujet pouvant rapidement entraîner d’amères déceptions et des incompréhensions. 

A propos du désaccord, c’est John Dovi et Peggy Provost qui ont rejoint Michel Sicard et Eric Srecki sur scène pour partager leur manière de fonctionner pour éviter les situations conflictuelles.

Le dernier tableau a mis Jean-Claude Senaud et Philippe Bana sous les feux des projecteurs.

Enfin, Henri Helal, ancien responsable de la division entraînement de l’INSEP, ancien directeur des équipes de France féminines d’avirons et professeur de sport, a été mis à l’honneur pour annoncer le clap de fin de cette conférence Culture Sport.

Pour résumer, des personnalités reconnues dans le sport du haut-niveau, des interactions, un jeu d’acteur salué par un public réceptif et enjoué, une bonne ambiance … Promesse d’un futur événement à l’image de celui-ci !

 

 

Les acteurs et la directrice artistique Clara Huet

 

Le salut final

 

 

La pause activ' animée par les Strechers'forever

 

Henry Hélal accompagné de Jean-Claude Senaud et Philippe Bana

 

Sylvie Pérez animant les débats avec Amaury Levaux, Lionel Horet, Michel Sicard et Eric Srecki

 

Retrouvez la conférence sur : https://www.youtube.com/watch?v=nT4S8cvZWCk&list=PLQTYqUhZJhpVxB6QCXZX0z8NivLTIUlXK

Crédit photos : © INSEP – Isabelle AMAUDRY

Nous suivre