• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Signature d’une convention de collaboration entre l’INSEP et l’Université Sorbonne Paris Cité

-A A +A

L’INSEP et l’Université Sorbonne Paris Cité annoncent leur collaboration dans les domaines de la recherche dans le sport de haut niveau, de la formation des étudiants et de la formation professionnelle continue.

 

La convention, signée vendredi 19 juin à l’INSEP par Jean-Pierre de VINCENZI, Directeur Général de l’INSEP et  Jean-Yves MERINDOL, Président de USPC, porte sur une période initiale de 2 ans et comprend 3 volets principaux de collaboration :

 

• La recherche

- Coopération avec le laboratoire de l’INSEP « Sport, Expertise et Performance » sur la conduite de projets de recherche portant sur des questions relatives à la haute performance sportive

- Développement de projets communs avec l’IRMES (Institut de Recherche biomédical et d’Epidémiologie du Sport) concernant l’accueil de chercheurs et doctorants ainsi que leur mobilité sur le plan national et international

 

• La formation

- Etude de l’intérêt et des modalités de création de formations spécifiques, à l’instar du Master « Sport, Expertise et Performance de Haut Niveau »

- Partage d’information sur les pratiques pédagogiques innovantes

 

• La vie de campus

- Développement d’activités dans le cadre de l’environnement de la COMUE sur la vie de campus et les pratiques sportives

- Organisation  d’événements, de rencontres et de stages

 

Cette collaboration institutionnelle et scientifique résulte d’une volonté commune de partage des connaissances afin de développer des dispositifs innovants pour soutenir les sportifs de haut niveau. Elle s’inscrit dans le cadre des actions de recherche et de développement des formations au service de la performance sportive de très haut niveau de l’INSEP.

 

 «USPC considère le sport comme un vecteur de réussite des étudiants et en fait un axe majeur de sa  politique de Vie de Campus. Le sport est aussi un objet de recherche à la croisée de multiples disciplines » Jean-Yves MERINDOL, Président de l’USPC.

 

 « Nous sommes très heureux de conclure cette convention qui entre parfaitement dans le cadre de notre mission de « double projet » et de développement de la recherche au service de la performance »  se félicite Jean-Pierre de VINCENZI, Directeur Général de l’INSEP.

 

A propos de l’Université Sorbonne Paris Cité (USPC)
L’Université Sorbonne Paris Cité est une Comue qui regroupe des universités, des instituts, des écoles et des organismes de recherche. Lauréate de l’Initiative d’excellence (Idex) en 2012, elle conduit des projets innovants en formation, en recherche, en matière de vie de campus et de coopération internationale.Ses 13 membres : universités Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Paris Descartes, Paris Diderot et Paris 13 ; École des hautes études en santé publique (EHESP, installée à Rennes et à Paris), Institut national des langues et civilisations orientales (INALCO), Institut de physique du globe de Paris (IPGP), Sciences Po ; CNRS, Inserm, Inria, lned et IRD.

Nous suivre