• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Publication du livre "La Musculation combinatoire" par l'INSEP

-A A +A

Le livre "La Musculation combinatoire" est le premier titre d'une nouvelle série d'ouvrages qui se basent sur le développement de concepts novateurs concernant le domaine de la préparation physique.

Le principe qui sous-tend cette organisation est basé sur la volonté – clairement exprimée par les personnes qui sont intéressés par ce genre de question – de développer de nouvelles pratiques. Norbert Krantz, responsable de l'Unité d'aide à la performance et coauteur du livre, a souhaité faciliter toute initiative qui irait dans ce sens. Le principe de cette série d’ouvrages s’inscrit dans la production régulière et diversifiée de livres peu volumineux, à visée pragmatique.

 

Résumé du livre :

À force de mobiliser les muscles dans des conditions de réalisation qui sont très éloignées de la réalité des contraintes, on ne les prépare pas à être efficaces. Pour combler cette lacune, nous avons inventé « la musculation combinatoire ». Elle est à la fois un nouveau concept et une nouvelle façon de pratiquer la musculation. En associant des problématiques liées à la coordination à celle du développement de la force, par variation des conditions d’exercice ou par couplage, nous faisons émerger l’idée qu’il existe une voie de travail se situant dans l’interaction des différents processus. Avec cette nouvelle approche, nous ne prétendons pas révolutionner les pratiques – chacune d’elles ayant son intérêt – mais simplement ouvrir « une brèche » dans le panel des méthodologies de la préparation physique. Que chacun s’imprègne bien de la philosophie de cette réflexion et qu’il conçoive ensuite en fonction des circonstances qui lui sont imposées, l’ensemble des « super-exercices » dont il aura besoin. C’est à partir de la considération d’un double constat que les auteurs ont élaboré cet ouvrage. D’une part, il manquait un intervalle de travail qu’ils ont essayé de combler entre l’activité réelle du sportif sur le terrain de la performance (marquée par la complexité des actions à mener), la musculation telle que pratiquée dans les salles (marquée par la réduction des degrés de liberté) et l’intensité des charges. D’autre part, l’absence de cet intervalle de travail pouvait être considérée comme responsable d’une partie des blessures.
Ce guide, premier d’une longue série, permettra aux sportifs d’avoir une nouvelle base de travail concernant la musculation, tout en l’adaptant à leur manière.

 

Titre : La Musculation combinatoire

Éditeur : INSEP-Publications / Collection : Savoirs d’Experts
Auteurs : Norbert Krantz et Anne-Laure Morigny
Format : 14,8 x 21 cm
Langue : Français
Prix public : 13 €
Date de parution : novembre 2015
ISBN : 978-2-86580-216-6

L'ouvrage "La Musculation combinatoire" est disponible à la boutique de l’INSEP et sur les plateformes de ventes en ligne (Amazon, Fnac, etc.).

Nous suivre