• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Programme des Jeux Paralympiques 2016

-A A +A

528 épreuves sont inscrites au programme des Jeux Paralympiques de Rio soit 28 épreuves de plus qu'aux Jeux Paralympiques précédents de Londres (500) : 268 épreuves masculines (270), 225 épreuves féminines (193) et 35 épreuves Open ou mixtes (37).

Les Jeux Paralympiques présentent des épreuves ouvertes à différentes catégories de handicap. En 2012, les organisateurs ont réintégré des épreuves ouvertes aux déficents mentaux et psychiques.

Catégories de handicaps aux Jeux Paralympiques (source Fédération Française  Handisport) :

Les athlètes participant aux Jeux Paralympiques appartiennent aux trois grandes catégories suivantes :

1. Athlètes handicapés physiques

  • Athlètes amputés
  • Athlètes avec lésion de la moelle épinière
  • Athlètes avec paralysie cérébrale : IMC (Infirmes Moteur Cérébraux)
  • Autres catégories : athlètes atteints d’affections provoquant des problèmes locomoteurs et non couverts par les catégories mentionnées ci-dessus. Exemple : polio, sclérose, dystrophie musculaire

2. Athlètes malvoyants et non-voyants

3. Athlètes présentant un handicap mental ou psychique. Altération significative du fonctionnement intellectuel, indiquée par un Q.I inférieur à 75 reconnu avant les 18 ans du sportif.

Présentation des graphiques :

L'ensemble des sports, vous est présenté dans le graphique 1, Cet histogramme comporte des barres de couleur. Chaque couleur représente le nombre d'épreuves (féminines, masculines ou open ou mixtes) dans le sport donné.

Les différents types d'épreuves (féminines, masculines et open ou mixtes) vous sont présentés en détail dans le graphique 2.

En règle général, dans la nomenclature des épreuves Paralympiques, quelque que soit la discipline, plus le chiffre est élévé, moins le handicap est contraignant. Pour les particularités par sport, consultez les graphiques ci-dessous. Les catégories par type de handicap  du sport choisi vous sont expliquées dans le 3ème graphique.

Lecture des graphiques :

Le graphique du haut "Programme JP 2016" est utilisé comme filtre pour faire apparaître dans ceux du dessous  des informations complémentaires relatives à votre sélection.

Vous n'utilisez donc que le graphique du haut

  •  Faites circuler votre souris sur le graphique et une bulle s'affiche : vous obtenez le nombre d'épreuves par genre et par sport.
  • Cliquez sur le nom du sport (en abscisse) et les deux graphiques dessous s'actualisent et vous renseignent sur le sport de votre sélection.
  • Cliquez sur une des barres en couleur et vous obtenez dans le graphique dessous la liste des épreuves du sport concerné.
  • Cliquez sur une des barres de couleur et vous obtenez la liste des épreuves par type d'épreuves (féminine, masculine ou open ou mixte) selon la couleur
  • Evitez de cliquer sur le fond du graphique car vous obtiendrez le détail de l'ensemble des 528 épreuves

 

©MOP/INSEP

Nous suivre