• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Présentation du projet "Start Up ta Reconversion"

-A A +A

 

 le 27 mai 2015 à l'INSEP

Tout athlète est confronté, un jour ou l’autre, à préparer sa reconversion.

S’offrent alors à lui plusieurs possibilités et notamment celle de la création d’entreprise afin de :

  • développer sa propre activité (ex. coach sportif, consultant et autres activités non sportives)
  • obtenir un statut juridique, nécessaire pour réaliser des prestations (ex. sponsoring, contrat d’image, intervention en entreprise, …).

Soucieux du « double projet » des athlètes, l’INSEP et son Département de l’Orientation de la Formation, de l’accès à l’Emploi et de la Reconversion (DOFER) a décidé de mettre en place un concept événementiel sur l’entrepreneuriat.

Dédié aux sportifs de haut niveau et sportifs professionnels, "Start Up Ta Reconversion" est un événement conçu pour répondre à différents besoins, afin d’apporter toutes les informations et les conseils sur l’entrepreneuriat.

De la simple découverte à l’accompagnement dans la réalisation de vos projets de création d’entreprise, « Start Up ta Reconversion » est là pour vous !

Il permet également à l’encadrement des sportifs - responsable de pôle et du suivi socio-professionnel, entraineurs, DTN, … - de s’informer sur le sujet.

 

Quelques exemples : Ils sont sportifs de haut niveau ou reconvertis, ils ont créé leur entreprise et ils ont réussi !

 

Sarah OURAHMOUNE : Domaine sportif

Passer de boxeuse de haut niveau à entrepreneur, c'est le grand saut réalisé par Sarah Ourahmoune. De sa carrière de sportive, elle tire des leçons qui lui servent tous les jours dans sa nouvelle vie de chef d'entreprise.

Quelques années après son titre de championne du monde amateure, Sarah Ourahmoune reprend ses études dans le programme réservé aux sportifs de haut niveau à Sciences Po Paris en 2012. Un an plus tard, elle crée son entreprise Boxer Inside et intègre l'incubateur de Sciences Po en octobre 2013. Son entreprise propose des cours de boxe pour les particuliers ou les salariés en entreprise. Elle mise, notamment, sur la création d'un esprit d'équipe par le sport. Pris par le goût d’entreprendre, Sarah développe à l’heure actuelle un nouveau projet de création d’entreprise.

« Le goût du défi m'a accompagnée dans la boxe et aujourd'hui, c'est encore lui qui me donne envie d'entreprendre. Mais avant tout, il faut toujours continuer à y croire", assène la chef d'entreprise.

 

Stéphane NOMIS : Domaine technologique et informatique

Après avoir mis un terme à sa carrière sportive en 1999, il se lance dans l'informatique, en tant qu'ingénieur Microsoft. En 2002, il crée la société informatique Ippon Technologies, le leader français des technologies basées sur l'environnement Java.

La société a depuis développé son offre de services : Ippon Digital développe et intègre de solutions numériques; Ippon Hosting héberge les applications et services Java dans les Data Centers de l'entreprise. Ippon est présent en France à Paris, Bordeaux, Toulouse et Nantes et, depuis février 2014, à New York City et Richmond aux Etats-Unis, par le biais d'Ippon USA

 

Sangita TRIPATHI : Domaine de l’artisanat

Sangita TRIPATHI, est une ancienne athlète de haut niveau en Escrime.

Epéiste, membre de l'équipe de France d'escrime pendant près de 15 ans, elle s'est illustrée en devenant Championne d'Europe en 1994 et Championne du Monde par équipe en 1998.

En 2000, elle est sélectionnée aux Jeux Olympiques de Sydney.

En 2004, à l'arrêt de sa carrière, elle accomplit sa vocation en devenant cuisinière puis pâtissière. Formée par un champion du Monde et par les "Meilleurs Ouvriers de France", elle devient Chef pâtissière et crée la société "Rue de l'étoile" en 2013.

 

Nous suivre