• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Les Trophées Sport et Management dévoilent leur palmarès 2016

-A A +A

La cérémonie des Trophées Sport et Management 2016, placée sous le Haut Patronage du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, en présence de Thierry Braillard, Secrétaire d’Etat aux Sports, s’est déroulée le mercredi 6 avril dans le cadre prestigieux de l’Assemblée Nationale et a distingué ses lauréats dans 9 catégories.

 

Les lauréats 2016 des Trophées Sport et Management entourés des membres du jury dans la salle Colbert de l'Assemblée Nationale

 

Plus de 250 personnalités issues du monde du sport, des territoires, de l’entreprise et de l’enseignement supérieur étaient présentes lors de cette soirée parmi lesquelles les deux parrains de l’édition 2016, Régis Juanico, Député de la Loire et Rapporteur spécial des crédits du Sport, de la Jeunesse et de la Vie Associative à l’Assemblée nationale, et Roger Bambuck, ancien athlète et Secrétaire d’État à la jeunesse et aux sports, ainsi que Jean-Pierre de Vincenzi, Directeur général de l’INSEP et membre du jury.

 

Véritable projet sociétal, les Trophées Sport & Management, organisés par TPS Conseil, ont pour ambition d’accompagner l’évolution managériale des organisations sportives et d’offrir un espace d’expression personnelle et collective supplémentaire aux entreprises, Grandes Ecoles et territoires. Ils veulent affirmer la valeur de l’humain et de la relation, à travers le sport et les leviers managériaux qu’il génère, sur les processus organisationnels pour produire la performance et développer l’agilité au quotidien. Pour y parvenir, le dispositif se propose d’encourager toutes les innovations aussi simples soient-elles qui se fixent cet objectif.

 

Pour cette 3ème édition des Trophées Sport et Management dont l’INSEP est partenaire, le jury indépendant était composé de personnalités qualifiées et de dirigeants reconnus du sport, de l’entreprise, des grandes écoles et des territoires et présidé par Pierre Berbizier, ancien capitaine et ancien sélectionneur du XV de France.

 

  

(gauche) Jean-Luc Sadik, Président de TPS Conseil et Thierry Braillard en ouverture de la cérémonie.
(droite) Jean-Pierre de Vincenzi remet leTrophée à Thomas Faucheron.

 

Le palmarès 2016 des Trophées Sport et Management a récompensé les lauréats suivants dans 9 catégories :

 

1.1 Trophée de la Meilleure Reconversion Professionnelle (Sportifs de haut niveau -35 ans) : Thomas Faucheron, EDHEC, Master finance de marché, Analyste en Risque de Marché CA-CIB – Equipe de France de Tir à l’arc

1.2 Trophée de la Meilleure Reconversion Professionnelle (Sportifs de haut niveau +35 ans) : Vincent Boury, Miage (IGEI Grenoble), DEA en sciences cognitives (Polytechnique Grenoble), ESC Chambéry, Ingénieur informatique, chef d’entreprise, et actuellement formateur, coach, conférencier – Ancien sportif paralympique en tennis de table

 

2. Trophée Territoires : Mission Locale d’Insertion Départementale Rurale de l’Aude -11 pour son programme « Courons vers l’emploi »

 

3. Trophée Décideur Economique :  André Renaudin (Directeur général - AG2R La Mondiale)

 

4. Trophée Grande Ecoles / Universités : INSA Lyon pour son Cursus « Management et coaching en sport »

 

5. Trophée Acteurs du Sport - RSE : Voile-Handi-Valide pour sa création d’un secteur valide (Vivre ensemble, mixité et performance sportive)

 

6. Trophée Acteurs du Sport - Management : Comité Départemental Volleyball 92 pour son « Atelier chantier d’insertion volley-ball »

 

7. Trophée Entreprises : Groupe Avril pour sa politique ressources humaines sécurité/prévention des accidents du travail

 

8. Trophée Institutions : Saumur Agglomération pour sa semaine éducative et sportive pour les jeunes des quartiers prioritaires « la semaine de la glisse »

 

9. Prix Spécial du jury : Allianz pour son programme « Athlètes & Carrières »

 

Crédit photo Arix / INSEP

 

Lire le communiqué de presse de TPS Conseil

 

A propos des Trophées Sport et Management

Les Trophées Sport & Management récompensent les meilleures initiatives managériales menées par les entreprises, les territoires, les grandes écoles et les universités qui utilisent le sport comme levier de la performance économique et sociale. Les parcours de reconversion professionnelle exemplaires de sportifs de haut niveau sont également primés.

Conçus autour de la dynamique du décloisonnement managérial entre Sport, Grandes Ecoles, Entreprises et Territoires, ces Trophées ont vocation à encourager et valoriser les initiatives managériales originales développées dans les structures sportives (clubs, CROS, ligues, fédérations,…) ou à partir du sport pour renforcer l’implication des collaborateurs et des équipes et la performance des organisations. Parmi les dispositifs ciblés, ceux favorisant le développement du capital santé, l’agilité organisationnelle, la cohésion des équipes, la RSE, le lien social, l’organisation d’évènements mobilisateurs, l’installation de grands équipements ou encore l’accueil et l’accompagnement des sportifs de haut niveau au sein des entreprises.

Ce challenge national annuel s’appuie sur l’expertise et les travaux engagés depuis 26 ans par Transfert Performance Sportive Conseil – TPS Conseil SAS, associés au décloisonnement managérial par le sport.

 

Nous suivre