• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Lancement d'un partenariat inédit entre l’AP-HP, l’INSEP et la FFF

-A A +A

Marisol TOURAINE lance un partenariat inédit entre l’AP-HP, l’INSEP et la FFF pour améliorer la prise en charge médicale des sportifs de haut niveau.

Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, a lancé ce matin, au Centre national du football de Clairefontaine, le groupement de coopération sanitaire « Médecine du sport » entre l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris - AP-HP -, l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) et la Fédération Française de Football (FFF), en présence de Martin HIRSCH, directeur général de l’AP-HP, Jean-Pierre DE VINCENZI, directeur général de l’INSEP, et Noël LE GRAËT, Président de la FFF. Ce partenariat inédit permettra de réunir les compétences et les équipements de ces trois institutions pour proposer aux sportifs de haut niveau une prise en charge médicale sur mesure. Une coopération appelée à se renforcer dans la perspective des grands événements sportifs que la France s’apprête à accueillir (dont l’Euro 2016)…

Ce pôle d’excellence de la médecine du sport, piloté par la Professeure Patricia THOREUX, chirurgienne orthopédique à l’Hôtel-Dieu, réunira les compétences de l’AP-HP en médecine et traumatologie du sport, et l’expertise de l’INSEP et de la FFF en matière de suivi et de prise en charge de l’élite sportive française.

Il combinera des missions de soins, de recherche et d’enseignement. Il proposera, en outre, à tous les patients des actions de prévention par le sport et fera la promotion, auprès du grand public, des bénéfices de l’activité physique pour la santé.

Grâce à cette collaboration, les sportifs de haut niveau pourront bénéficier d’un parcours de soins balisé et couvrant l’ensemble de leurs besoins, en particulier :

  • des consultations et/ou des interventions spécialisées en médecine et traumatologie du sport dans les hôpitaux de l’Hôtel-Dieu, d’Avicenne, de Lariboisière, de La Pitié-Salpêtrière et de Georges Pompidou (établissements de l’AP-HP) ;
  • des bilans approfondis et un suivi médical régulier au sein du département médical de l’INSEP ;
  • des séances de rééducation, de réentraînement et de réathlétisation au Centre médical national du football de la FFF à Clairefontaine.

La création de ce groupement prolonge les projets de Centre d’investigation en médecine du sport et d'Institut de recherche biomédicale et d'épidémiologie du sport (IRMES), créés à l’occasion de la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2012. L’Euro 2016 et la candidature de Paris aux Jeux Olympiques de 2024, récemment annoncée, offrent un cadre particulièrement porteur pour faire évoluer ce partenariat.

A propos de l’AP-HP :

L’AP-HP est un centre hospitalier universitaire à dimension européenne mondialement reconnu. Ses 39 hôpitaux accueillent chaque année 7 millions de personnes malades : en consultation, en urgence, lors d’hospitalisations programmées ou en hospitalisation à domicile. Elle assure un service public de santé pour tous, 24h/24, et c’est pour elle à la fois un devoir et une fierté. L’AP-HP est le premier employeur d’Ile de-France : 95 000 personnes – médecins, chercheurs, paramédicaux, personnels administratifs et ouvriers – y travaillent. 

http://www.aphp.fr

A propos de la FFF :

Créée le 7 avril 1919 et reconnue d’utilité publique par décret en date du 4 décembre 1922, la FFF a notamment pour rôle d’organiser, de développer et de contrôler l’enseignement et la pratique du football, sous toutes ses formes, par des joueurs de statuts différents, en France, sur le territoire métropolitain et dans les départements et collectivités d’Outre-Mer. 

http://www.fff.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plus d'informations sur les partenaires de l'INSEP 

Crédits photos : Ministère de la santé

Nous suivre