• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Entretiens de l’INSEP : concept et thématiques transversales des «sports de combat»

-A A +A

Les Entretiens de l'INSEP consacrés aux sports de combat se déroulent les lundi 18 et mardi 19 mai  à l’INSEP et sont organisés en collaboration avec les fédérations françaises de boxe, d'escrime, de judo, de lutte et de taekwondo.

Les sports de combats ont une place éminente dans le projet olympique français. Traditionnellement pourvoyeurs de médailles que ce soit lors des Jeux olympiques ou lors des grandes compétitions internationales, ils ont chacun leur spécificités mais également des caractéristiques communes.

 

En réunissant pour ces Entretiens de l’INSEP les meilleurs spécialistes qu’ils soient entraîneurs ou scientifiques, de boxe, d’escrime, de judo, de lutte et de Taekwondo, l’INSEP souhaite proposer aux entraîneurs des disciplines de combat des points de vue singuliers et éclairés par une pratique au plus haut niveau.

Les grandes thématiques transversales des sports de combat seront abordées, parmi lesquelles :

  • Comment se préparer au combat, y a-t-il des façons communes de se préparer ou chaque discipline a-t-elle ces routines d’entraînement propres ?
  • Etre au poids et au mieux de ses capacités physiques le jour de la compétition, comment s’y préparer ? Comment tirer profit des évolutions réglementaires ? Quelles stratégies de nutrition ?...
  • Comment entraîner un groupe et sélectionner au sein de ce groupe ? Quels sont les équilibres à mettre en place pour maintenir la cohésion de l’ensemble ?
  • Comment gère-t-on la succession de combats dans une compétition ?

 

Mais, c’est bien le concept même de combat que ces Entretiens chercheront à interroger tout au long de ces deux jours de conférences et de tables rondes.

La table ronde des athlètes, le 1er jour, et celle des entraîneurs, le second, seront de ce point de vue, autant de temps forts durant lesquels des sportifs ou des entraîneurs pourront exprimer leurs vérités mais aussi leurs doutes sur la place que prennent dans leur vie le combat, l’entraînement, l’engagement, la peur, la relation entraîneurs/entraînés…

Ainsi, durant deux jours se succéderont entraîneurs et scientifiques de terrain pour partager leurs pratiques, leurs représentations mais également leurs méthodes pour amener les sportives et les sportifs des sports de combat au plus haut niveau de performance avec pour ambition l’Or Olympique.

 

► Inscriptions au lien suivant : Entretiens de l'INSEP 2015

► Programme détaillé et intervenants

Nous suivre