• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Bilan de la 1ère Journée de la Formation Professionnelle Continue

-A A +A

80 personnes ont répondu présentes à l’invitation lancée par le département de la formation continue des cadres supérieurs du sport : participer  à la remise des diplômes et assister à une conférence sur le thème : « le leadership et le sport de haut niveau » présentée par Sarah CALVIN, maitre de conférence à Aix Marseille Université.

L’objectif de cette journée était aussi de maintenir les liens tissés entre les cadres pendant leur parcours de formation et de contribuer à créer un réseau de cadres du SHN.

Avant de féliciter les lauréats, Jean Pierre De VINCENZI, directeur général de l’INSEP, a rappelé quelques chiffres concernant l’action de FPC des cadres conduite par l’établissement :

En 6 ans, 200 cadres ont suivi ou suivent un cycle de FPC certifiant

200 personnes qui ont trouvé dans l’offre de l’INSEP des réponses adaptées pour développer leurs compétences

  • soit les CCS : certificat de compétence spécifique = un parcours court de 15 jours sur 9 mois pour acquérir un savoir-faire dans un domaine bien précis : réathlétisation / Individualisation …
  • soit les EM : executive master = parcours de 30 à 40 jours sur 18/24 mois pour accompagner l’accès à de plus forte responsabilité, des changements de mission…

En 6 ans,  60 diplômes ont été attribués, soit près de 30 % des inscrits qui sont allés au bout de leur projet  …Ce qui représente un bon ratio dans le champ de la formation continue…

Dans les perspectives sur ces certifications, l’inscription de ces diplômes d’établissement à l’inventaire de la commission nationale des certifications professionnelles (RNCP) est engagée.

Ce serait

  • une reconnaissance de ces nouveaux diplômes par la branche professionnelle du sport, comme l’ont déjà réalisée  certaines universités,
  • et aussi l’accès au financement par les OPCA … ce n’est pas négligeable tant pour l’INSEP que pour les cadres eux même.

A cette remise de diplômes, l’INSEP a souhaité associer les 19 cadres qui ont obtenu le label APPI accompagnateur/coach des cadres du sport de haut niveau.

Ce n’est pas un diplôme supplémentaire… Ce label APPI, c’est le référencement de professionnels de l’accompagnement/coaching.

 Cette liste répond à un double objectif :

  • faciliter la recherche d’un cadre compétent dans le milieu du coaching, tâche ardue dans ce milieu vaste et en cours de structuration,
  • ouvrir l’accès à cette liste à des professionnels du coaching ayant une éthique compatible avec le SHN.

Bravo aux 20 lauréats et aux 14 coaches labellisés.

Voir les photos de la cérémonie

Nous suivre