• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

AFCNO : une première à l’INSEP !

-A A +A

La première édition de la Formation AFCNO des Entraîneurs Francophones a débuté à l’INSEP ce lundi 9 mai 2016. Cette formation réunit 24 participants issus de 23 pays  francophones (Canada, Gabon, Maroc, Cameroun, Tunisie, Liban…), tous entraîneurs de haut niveau.

Initiée par l’Association Francophone de Comités Nationaux Olympiques (AFCNO), élaborée de manière conjointe par les Relations Internationales du  CNOSF et de l’INSEP, en partenariat avec la Solidarité Olympique et l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), la formation propose aux entraîneurs de se perfectionner sur plusieurs thématiques, allant de la nutrition à l’éthique de l’athlète en passant par les différentes méthodes de préparation physique, mais aussi d’échanger leurs expériences et leurs points de vue.

En souhaitant la bienvenue à cette 1ère promotion au nom du Directeur Général, Patricia Delesque Directrice des Relations Internationales, a souligné combien l’INSEP, Terre de champions tournée vers l’excellence,  est aussi une terre d’accueil de toutes les cultures du monde et une terre de partage d’expériences au service de la performance.

Denis MASSEGLIA, Président du CNOSF et Secrétaire Général de l’AFCNO, accompagné de Mme Audrey DELACROIX, Conseillère spéciale de Mme Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de la Francophonie à l’OIF, a ouvert officiellement cette formation et salué le travail CNOSF-INSEP réalisé pour offrir une formation très riche . Il a été également rappelé la genèse et l'importance de cette francophonie sportive qui se met en place à travers de nombreuses actions (comme cette formation d’entraineurs), initiées par  l’AFCNO, le CNOSF ou l’OIF, avec le soutien de la Solidarité Olympique.

Après un tour de table permettant à chaque participant de se présenter et d’expliquer ses attentes, besoins et difficultés en tant qu’entraîneur de haut niveau, l’ensemble de la promotion est partie découvrir les nombreuses installations sportives de l’INSEP.

Les entraîneurs ont  été très impressionnés par les nombreux équipements de pointe de l’établissement, notamment par les systèmes vidéos dans les salles d’entraînement et par l’espace de balnéothérapie. Ils ont pu assister à des entraînements de taekwondo, de gymnastique rythmique et artistique, de basket, de tir ou encore de natation synchronisée.

Les entraineurs ont ensuite déjeuné au self, lieu de vie de la famille INSEP, dans une ambiance d’échanges, de partage et de découverte des uns et des autres.

Dès l’après-midi, les différentes thématiques de la semaine ont été abordées notamment à travers l’intervention très appréciée « Besoins et grandes problématiques liées à l’accompagnement des projets sportifs » de Norbert KRANTZ, responsable de l’Unité d’aide méthodologique à la Performance (UAMPSHN).

La première journée s’est achevée par l’intervention de Stéphane CARISTAN, chargé de mission UAMPSHN, champion du monde 60m haies (1985), double finaliste olympique et ancien entraîneur national d’athlétisme qui a présenté sa vision du métier de sportif de haut niveau confrontée notamment aux actualités récentes.

Au fil de la semaine très riche  qui les attend, la promotion aura l’occasion de se rendre sur les différents Pôles France de l’INSEP, pour y rencontrer, à moins de 80 jours des JO de Rio, les entraîneurs, les athlètes et échanger avec eux. Ils iront également assister à un grand événement sportif et seront reçus mercredi au CNOSF.

Mais cette Terre de Champions va encore leur réserver bien d’autres surprises …. 

Alors rendez-vous dans quelques jours !

Programme de la formation

Nous suivre