• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

50 ans de l’inauguration de la Halle Maigrot

-A A +A

 

Le temple de l'athlétisme fête les 50 ans de son inauguration

La Halle Joseph Maigrot (du nom de l’entraîneur du relais 4 x 100m qui, dans les années 1960, rivalisait avec l’équipe des États-Unis et fut médaillé de bronze aux Jeux olympiques de Mexico) a été inaugurée le 4 octobre 1965 par le Général de Gaulle accompagné de son secrétaire d’Etat, Maurice Herzog.

 

La construction de la Halle Maigrot fait suite à la contre-performance de la France aux Jeux olympiques d’été de 1960 à Rome. La France y remporte cinq médailles : deux en argent, trois en bronze, mais aucun titre olympique, se situant à la 25e place des nations au tableau des médailles. Soutenu par le général de Gaulle, Maurice Herzog souhaite alors donner à la France les meilleures conditions d’entraînement et la doter des infrastructures à la hauteur de ses ambitions.

 

Ainsi est conçue la Halle Joseph Maigrot - surnommée "le temple de l'athlétisme" - première salle d’athlétisme de cette envergure en France et dotée d’un plafond d’une hauteur jusque-là inégalée, qui permet aux sportifs de haut niveau de ne plus être perturbés par les aléas du temps et de poursuivre leurs programmes d’entraînement à l’intérieur, dans les meilleures conditions.

 

 

 

Rénovation et équipements

Même si  la Halle Joseph Maigrot a conservé son aspect d’alors et inspire toujours le respect et l’admiration par sa conception, ses dimensions, son architecture et son atmosphère chargée d’histoire, elle n’en a pas moins connue une rénovation importante lors du vaste programme de modernisation de l’INSEP, avec la réfection de sa couverture entièrement refaite en cuivre ainsi que la construction d’infrastructures en sous-sol (2006).

  

Vues intérieures de la Halle Joseph Maigrot

 

Désormais, le stade combine plusieurs équipements : en athlétisme avec une piste de 340 m, une piste de vitesse et de haies (50 et 60 m) de neuf couloirs, une piste de vitesse de 110 m avec cinq couloirs, deux sautoirs en hauteur, deux sautoirs de perche, une fosse à sable pour la longueur et le triple saut, deux aires de lancer de poids, en cyclisme sur piste avec un anneau « enterré » de 166,66 m avec virages relevés ainsi que dix postes de tir aux armes pour le pentathlon moderne. Sa tribune peut accueillir quant à elle 800 spectateurs.

 

La Halle Maigrot bénéficie actuellement d’une nouvelle phase de rénovation (août-novembre 2015) avec la réfection du revêtement (tartan), de la façade ainsi que des tribunes.

 

2015 : Rénovation du revêtement intérieur, de la façade nord et des tribunes

 

Sources : "Maurice Herzog, le survivant de l’Annapurna" de Catherine de Baecque, Editions Arthaud / "De l’école de Joinville à l’INSEP, Visite historique" par «Les Amis de l’INSEP» d’après l’ouvrage de Pierre Simonet.

Nous suivre