• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

3ème édition de la conférence mondiale « Science & Triathlon » les 26 et 27 novembre

-A A +A

Dans la perspective des JOP de Rio 2016, quelques mois seulement après avoir organisé le congrès  mondial sur le stress thermique et la performance en sport, l’INSEP a le plaisir d’accueillir, les 26 et 27 novembre prochains, la 3ème édition de la conférence mondiale de l’ITU« Science et Triathlon ».  

 

En présence de Marisol CASADO (Espagne), Présidente de l’International Triathlon Union (ITU) depuis 2008 et membre du Comité International Olympique (CIO), cet événement, organisé conjointement avec l’ITU et la Fédération Française de Triathlon (FFTRI), réunira sur le campus de l’INSEP un panel très riche de spécialistes mondiaux dans les domaines de l’entraînement et de la performance.

 

L’enjeu de cette conférence est d’identifier sur la base des plus récents travaux dans ces 2 domaines d’expertise comment mieux accompagner les triathlètes pour les prochains des Jeux Olympiques de Rio, de Tokyo et… au-delà.

Au cours de ces deux jours, une vingtaine d’experts internationaux reconnus, aussi bien entraîneurs que scientifiques, aborderont de nombreux sujets tels que la nutrition, la fatigue mentale, l’optimisation de l’entraînement en altitude ou encore l’adaptation aux conditions climatiques extrêmes. Une partie de la conférence sera également consacrée au para-triathlon qui fera son entrée comme nouvelle discipline  aux Jeux Paralympiques de Rio 2016.

Parmi l’éclectique panel de conférenciers, on retrouve notamment des entraîneurs de renommée internationale  tels que Joël Filliol, Sérgio Santos, Darren Smith, mais aussi des scientifiques comme  Inigo Mujika (Espagne), Paul Laursen (Nouvelle-Zélande) , Mike Tipton (Grande-Bretagne), des experts en médecine du sport avec Sergio Migliorini (Italie), Margo Mountjoy (Canada) ou bien des représentants d’organisations sportives nationales ou internationales tels que les français Philippe Fattori,  et Frank Bignet.

 

Déjà présents en juin dernier lors du colloque mondial sur le stress thermique et la performance en sport, Christophe Hausswirth et Yann Le Meur, respectivement responsable du Département de la Recherche et chercheur au sein de l’INSEP, présenteront à l’occasion de cette conférence mondiale  les  derniers résultats de leurs travaux de recherche sur l’impact de l’entrainement en condition de forte chaleur sur la performance et les conséquences d’un surentraînement sur la performance dans le sport de haut niveau

 

Vous trouverez ici le programme détaillé des deux journées de la conférence mondiale.

Sport unique rassemblant trois disciplines différentes, le triathlon ouvre les champs de la réflexion sur les développements au service de la performance, tant en termes de recherche scientifique que d’innovation technologique. Après les deux premières éditions  « Science et Triathlon » en 2011 à Alicante (Espagne) et en  2013 à Macolin (Suisse), cette troisième édition s’annonce comme le grand rendez-vous de l’année 2015 à J- 9 mois des JOP de RIO.

Membres de fédérations sportives nationales et internationales, scientifiques, médecins du sport, entraîneurs, étudiants ou sportifs de haut niveau : plus de 250 personnes, représentant près de 35 nations, sont attendues pour échanger et débattre le mois prochain à l’INSEP, véritable « Terre de Champions ».

Alors, n’hésitez pas : rejoignez-les car il est encore temps de vous inscrire !

science.triathlon.org/registration

 #ScienceTriathlon

 

Crédit photos : INSEP et ITU

Nous suivre