• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

1ère journée de l'Accompagnement / Coaching le 24 juin 2016 : programme et inscriptions

-A A +A

S'inscrire 

 

La première édition de la Journée de l’Accompagnement / Coaching (JAC) est organisée par l’INSEP le 24 juin 2016 et s’inscrit dans le cadre des journées professionnelles proposées régulièrement par l’Institut. Au même titre que la Journée médicale et la Journée de la recherche, elle constitue un point d’étape important de synthèse, de réflexion et de partage du travail collectif entrepris depuis plusieurs années sous le pilotage de l’INSEP.

 

Le développement de l’accompagnement / coaching répond en premier lieu à une demande du Ministère visant à créer un « institut du coaching », envisagé comme un « espace de parole libre ouvert à tous les entraîneurs et cadres confrontés au sport de haut niveau ». Il correspond également à un besoin de structurer et de professionnaliser l’activité de l’accompagnement/coaching au regard des spécificités liées au sport de haut niveau.

C’est ainsi que l’INSEP a développé différentes actions : formation allant de modules destinés à tous les acteurs du SHN à l’Executive Master Accompagnateur, lancement en 2015 du label « APPI » (Accompagnateur Professionnel de la Performance INSEP).

Pour compléter cette structuration, une démarche de recherche scientifique visant à asseoir l’accompagnement / coaching de la performance dans le sport de haut niveau débute avec le laboratoire « MG sport » de l’université d’Aix Marseille.

La JAC a pour objectif de démontrer la validité des principes qui ont présidé à la création de ces dispositifs, de présenter les influences croisées et spécifiques qui portent notre conception bien identifiée de l’accompagnement / coaching.

L’intention est aussi que les participants expérimentent, se rencontrent, échangent. Qu’ils soient prescripteurs, coachés potentiels, entraîneurs, cadres, sportifs, la Journée de l’Accompagnement / Coaching est créée pour qu’ils développent leur connaissance de l’accompagnement et de ses bénéfices.

 

La JAC 2016 : Le "Savoir-Agir en relation"

C’est le « crédo » du DFC2S, le département de la formation des cadres supérieurs du sport de l’INSEP : accorder une place importante au « savoir-agir en relation » parmi les compétences nécessaires au professionnel de la performance de haut niveau ;  c’est savoir décider quoi faire en combinant à la fois :

  • des savoirs-faire relationnels, c’est-à-dire maîtriser des techniques, des outils nécessaires à l’action avec un (des) autre(s) dans une équipe, une situation quasi permanente que rencontrent les acteurs du sport de haut niveau.
  • des savoirs-être relationnels (ou qualités personnelles) nécessaires pour produire des actions adaptées à l’environnement du sport de haut niveau.

C’est pourquoi la 1ère édition de la JAC s’articule autour de trois thèmes de l’accompagnement/coaching :

  • Réflexion pour une intervention efficace et globale
  • Pratiques et Outils du coach
  • Spécificités des pratiques prônées par l’INSEP

Chaque thème est décliné en 3 ateliers, offrant la possibilité à chaque participant de construire son parcours individuel.

Chaque atelier est co-animé par un Accompagnateur Professionnel de la Performance labellisé par l’INSEP associé à un autre professionnel de l’accompagnement, afin de poursuivre le dialogue entre les pratiques, les cultures et les courants de pensée.

 

Programme prévisionnel de la JAC

Animation de la journée : Pascale REINHARDT

 - 8H30 : Accueil

- Matin : 8h55 – 12h30

  • Introduction : l’accompagnement de la performance à l’INSEP - Jean-Pierre de VINCENZI - Martine CORNILLON – Emmanuelle COUBAT
  • Une racontée : le café de la paix (« de l’accompagnement technique à l’accompagnement global ») – François DELIVRE
  • 1er atelier thématique

 - 12h30 : atelier collectif et déjeuner

 - Après-midi : 13h30 – 17h45

  • 2ème et 3ème ateliers thématiques
  • Clôture dynamique et réflexive

 - 18h00 : Fin du colloque

 

Le programme des ateliers

 

Thème 1 :

Pour une intervention efficace et globale

Animateur : Yann LEMEUR

Thème 2 :

Pratiques et outils

Animatrice : Christèle COL-PRADIER

Thème 3 :

Accompagnement et INSEP

Animatrice : Anne CAPRON

10H45-12H15

Atelier 1A

Replacer l’individu dans son contexte

Fabienne ARRIVETZ - Christophe ROUFFET

Atelier 2A

Un exemple d’approche globale : le Clean coaching

Richard OUVRARD

Atelier 3A

Accompagnement dans la FPC

Jean-Paul MARTINET – Albin SIRVEN

13H30-15H

Atelier 1B

Etre clair sur sa posture et son écologie

Reine-Marie HALBOUT – Monique FARE

Atelier 2B

Guide des outils de développement et d’évaluation

Jean-Yves ARRIVE

 

Atelier 3B

Accompagnement scientifique

Jean-François ROBIN – Giuseppe RABITA

15H30-17H

Atelier 1C

Déontologie et contrat : les indispensables à la réussite

Valérie PASCAL - Pierre SALAME

Atelier 2C

Le corps comme outil d’accompagnement

Philippe HOUSSIN

Atelier 3C

Espaces de pratique du Sport de Haut Niveau

 

A propos du Label APPI

Label de l’INSEP crée en 2015 qui référence les professionnels de l’accompagnement et garantit compétences et éthique en phase avec les valeurs du SHN. C’est un référencement qui facilite la recherche d’un accompagnateur/coach dans un milieu professionnel en cours de structuration. A ce jour, l’INSEP est fier de compter 20 accompagnateurs/coaches, sélectionnés après un cursus de labellisation exigeant.

 

S'inscrire 

 

Nous suivre