• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'été 2020

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'été 2020

Labels Grand INSEP

Présentation du DOFER

-A A +A

Le DOFER (Département de l'Orientation, de la Formation, de l'accès à l'Emploi et et de la Reconversion des Sportifs de Haut Niveau) joue un rôle essentiel de "pôle d'orientation, d'expertise et de conseil, de formation et d'accès à l'emploi" au service de l'élite sportive. Il organise, suit, contrôle et évalue le déroulement des études des sportif(ve)s de haut niveau en leur permettant notamment de préparer les diplômes sportifs fédéraux et d'Etat ainsi que les diplômes et concours conduisant aux carrières de professeurs de sport, journalistes.

Sa mission est de construire des réponses adaptées aux contraintes toujours plus importantes des sportif (ve)s de haut niveau (stages, compétitions internationales, sollicitations extra-sportives,…) et aux réalités du recrutement dans le monde du travail.

Son originalité est d’offrir un service de formation personnalisée très performant et innovant à tous(tes) les sportif (ve)s de haut niveau (SHN) de l’INSEP.

Pour mener à bien cette offre de service, le DOFER développe deux process :

  • un process en matière d’orientation, essentiel pour une construction sur mesure des parcours de formation des SHN en vue d’une insertion professionnelle réussie, au cours ou au terme de leur carrière sportive,
  • un process en matière d’accès à l’emploi décliné à partir de la valorisation des compétences et de l’image des SHN, par un accompagnement dans les techniques d’accès à l’emploi et par une mise en relation avec des entreprises.

Son projet éducatif consiste à développer les ambitions personnelles et/ou professionnelles des SHN et à cultiver le sens des responsabilités afin de leur permettre d'évoluer avec succès dans le monde du travail.

Son expertise repose sur la richesse de sa réflexion sur le double  projet et sa mise en œuvre.

► LE DOFER AU SERVICE DU PROJET DES SHN

  • accompagne les SHN dans l'élaboration de leurs projets professionnels et des parcours de formation
  • offre des parcours aménagés de formations scolaires, universitaires et professionnelles
  • apporte  un service de suivi des études dédié aux SHN de l’INSEP poursuivant des études hors de l’INSEP
  • développe un dispositif d’accompagnement très individualisé des projets de formation des SHN
  • accompagne les SHN vers l’emploi (prospection des employeurs, recherche de stages en entreprise, développement des formations en alternance)

► LE DOFER DANS UNE DEMARCHE PERMANENTE DE RECHERCHE DE NOUVEAUX DISPOSITIFS TOUJOURS PLUS PERFORMANTS, ADAPTES ET SPECIFIQUES

  • développe la recherche et l’aide au financement des formations (pour en savoir plus)
  • développe la  formation ouverte à distance par une plateforme dédiée et par la visioconférence
  • développe les relations avec des partenaires en matière de formation et d’emploi
  • organise le « Carrefour de la performance » (rencontre privilégiée entre les SHN et les entreprises) (pour en savoir plus...)
  • coordonne et anime des projets  européens de formation sur des thématiques spécifiques telles que l’amélioration de l’apprentissage de l’anglais pour le monde sportif (pour en savoir plus www.englishinsport.eu)

Présentation des projets

  • Le projet PARTES, Partnership for technical English in sport, financé par l’Union Européenne (UE), est coordonné par l’INSEP.  Il permet de recenser les besoins en anglais des personnels sportifs
  • Le projet TESS, The English Speaking Sportsworld, également financé par l’UE, propose un outil permettant l’apprentissage de l’anglais du sport. A partir de vidéos prises en situations professionnelles, l’apprenant acquiert le vocabulaire spécifique. Il travaille sa prononciation, sa compréhension écrite et orale, les règles de grammaire dans un contexte 100% sportif

55 grains pédagogiques seront développés et disponibles en juin 2013 (25 actuellement disponibles), soit :

- Un parcours de 110 heures de formation en e-learning

- 165 vidéos en anglais sur le monde sportif

- 240 exercices interactifs sonorisés

- + de 2000 termes sportifs sonorisés

- 25 règles de grammaire

L’outil sera disponible en français, allemand, bulgare, hongrois, portugais.

Nous suivre