• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Nouveau stade aquatique de l'INSEP : une référence environnementale

-A A +A

Doté des technologies les plus modernes, le nouveau stade aquatique ‘Christine Caron’ de l'INSEP, inauguré le 13 octobre 2015, s’inscrit également dans une démarche de haute qualité environnementale. Le ministère en charge des Sports a en effet souhaité faire de la construction du centre aquatique de l’INSEP une opération pilote pour l’élaboration du référentiel HQE pour les piscines, avec des équipements exemplaires et innovants du point de vue de la qualité environnementale. Le projet a d’ailleurs reçu la mention « excellent » par Certivea.

Le stade aquatique de l’INSEP est un complexe sportif composé de 3 bassins principaux (nage en ligne et water-polo 50 x 25 prof. 2.5m, plongeon 13 x 12.5 prof. 4m et natation synchronisée 25 x 20 prof. 3m) destiné à l’entrainement des Pôles France de natation de course, de water-polo, de natation synchronisée, de plongeon, de pentathlon, de triathlon ainsi qu’aux sportifs des autres pôles en phase de réhabilitation.

Le projet, voulu comme exemplaire d’un point de vue environnemental, s’est inscrit dans une démarche de conception et de réalisation certifiée HQE.

© Photos : Oppic

 

Trois axes principaux ont été développés dans la conception :

1. La qualité bioclimatique du bâtiment

  • Conception d’une enveloppe renforcée très performante, gain sur Ubat 20 %
  • Modélisation des protections solaires avec optimisation des facteurs solaires Induits
  • Optimisation de la ventilation naturelle avec gestion centralisée, simulation des débits et températures de consigne par le biais d’une simulation thermique dynamique
  • Optimisation de l’éclairage naturel par le biais des sheds et du solarium (Calcul des FLJ et études d’éclairement artificiel sur tous les locaux)

 

2. L’optimisation énergétique

  • Mise en place de centrales de traitement d’air équipées de modules de récupération thermodynamique : récupération de la chaleur issue de la déshumidification pour réchauffer l’eau du bassin de 50 m
  • Installation solaire thermique (60 m² tubes sous vide) permettant de couvrir 30% des besoins en eau chaude sanitaire et de réchauffer l’eau du bassin de plongeon
  • Installation de 100 m² de panneaux photovoltaïques en autoconsommation
  • Calcul des consommations et vérification du confort par le biais de la simulation thermique dynamique
  • Gain sur la Consommation en Energie Primaire (Cep) supérieur à 50 % par rapport à la référence validé par le calcul RT

 

3. La qualité et la gestion de l’eau

  • Mise en place d’un traitement de l’eau à l’ozone permettant de réduire les quantités de chlore dans l’eau et dans l’air
  • Mise en place d’un système de récupération d’eau de pluie pour les sanitaires, le lavage des sols et l’arrosage (volume récupéré 438 m3 / an)
  • Développement depuis la conception jusqu’à la mise en service d’une chaine de traitement par osmose inverse : système innovant de récupération de l’eau de lavage des filtres pour réinjection dans les bassins après traitement par osmose inverse (volume récupéré 5 500 m3/an soit l’équivalent de 2 piscines olympiques / an)
  • Sur ce dernier point, le système développé par INGEROP CI et exécuté en chantier a nécessité l’obtention d’un arrêté préfectoral autorisant à titre expérimental la réinjection des eaux de lavage des filtres dans les bassins après retraitement. Ce système permet de réaliser une économie d’eau de 80%.

 

FICHE TECHNIQUE

LOCALISATION

INSEP 11 Avenue du Tremblay, 75012 Paris

MAITRISE D’OUVRAGE

Ministère de la Santé et des Sports

MANDATAIRE DU MAITRE D’OUVRAGE

Opérateur du patrimoine et des projets immobiliers de la culture, Oppic

MAITRISE D’OEUVRE

Leclercq & Associés (architecte mandataire) / BVL (architecte associé) / Ingerop Conseil & Ingénierie (BET TCE et BET HQE) / Mazet & Associés (Économiste) / Avel acoustique, (acousticiens )/ VERITAS (Bureau de contrôle)

SURFACE

5 000 m² SHON

MONTANT DES TRAVAUX

23.2 M€ courants TDC

DATES

2011 – 2014

CERTIFICATION

NF équipements sportifs démarche

HQE > mention excellent HQE

 

 Télécharger le Dossier de presse

Nous suivre

Nouveau stade aquatique de l'INSEP : une référence environnementale | INSEP

Error

The website encountered an unexpected error. Please try again later.