• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Programme de recherche du Laboratoire SEP

-A A +A

Programme PERSEE : Optimisation de la PERformance, prévention de la bleSsure et Equilibre de viE du sportif

L’atteinte de la performance sportive est un processus éminemment complexe reposant sur une organisation rigoureuse et subtile des procédés d’entraînement et de récupération favorables au développement des adaptations permettant aux sportifs de faire face à un environnement contraint et hautement concurrentiel. Le programme de recherche 2019-2023 du laboratoire SEP vise l’analyse et l’optimisation de la performance sportive de haut niveau. Baptisé PERSEE, ce projet ambitionne de mieux comprendre comment, d’une part, développer les capacités des sportifs à être performants tout en préservant, d’autre part, leur disponibilité à s’entraîner et à participer aux différentes échéances majeures. Ces deux objectifs sont soutenus par une approche transversale concourant à la recherche des conditions optimales de vie et d’entraînement.

 

Thème 1 - Optimisation de la Performance

Les travaux de recherche conduits au sein de ce thème se proposent de répondre à deux objectifs principaux :

> Comprendre les processus adaptatifs et les stratégies mises en œuvre par les sportifs et leur encadrement en situation de stress afin d’en évaluer ensuite les effets de programmes d’entraînement à la gestion du stress sur la performance ;

> Analyser les différents niveaux qui structurent la production du mouvement de la commande motrice, de la perception de l'information jusqu'à l'accomplissement de l'action, en vue d'optimiser son exécution.

La démarche adoptée au cours des travaux relevant de ce thème vise à mieux comprendre les contraintes qui pèsent sur les acteurs du sport de haut niveau, afin d’optimiser les méthodes d’entraînement. Elle est enrichie par des approches qui permettent la description originale de différents niveaux d'analyse de la performance (e.g. organisationnel, relationnel, individuel, gestuel, cellulaire).

Programme détaillé du Thème 1

 

Thème 2 - Prévention de la Blessure

Les travaux de recherche conduits au sein de ce thème se proposent de répondre à deux objectifs principaux :

> Identifier les conditions propices à la survenue des blessures à travers le développement de facteurs de risque innovants et/ou prédictifs de l’incidence et de la récidive des blessures ;

> Évaluer les effets de programmes visant la préservation des capacités reliées à la performance sportive en période d’arrêt, ou leur restauration en phase de reprise d’activité.

Le développement de ce thème s’appuie sur une collaboration étroite avec les équipes médicales de l’INSEP, permettant l’émergence de connaissances à l’interface des domaines cliniques et scientifiques (traumatologie de l’exercice, rééducation fonctionnelle, réathlétisation). Les applications issues de ces travaux doivent à terme contribuer à réduire les périodes d’arrêt ou à mieux exploiter les phases de réduction de l’entraînement induites par la blessure.

Programme détaillé du Thème 2

 

Thème Transversal - Équilibre de Vie du sportif

Les travaux engagés dans ce thème de recherche ambitionnent :

> D’améliorer notre compréhension des processus d’engagement et de résistance vis-à-vis de l’intégration de l’innovation et de l’adoption de conduites propices à l’amélioration de la performance (récupération, sommeil, nutrition, gestion du temps) ;

> De mieux appréhender les effets des conditions de préparation sur la conduite du projet de performance.

L’originalité de ce thème réside dans une approche interdisciplinaire (sociologie, psychologie, physiologie) visant à appréhender l’ensemble des facteurs pouvant contribuer à l’optimisation des conditions de préparation des sportifs aux échéances internationales. Les résultats issus de ces recherches peuvent également présenter un potentiel de transfert à destination de la population générale, dans le domaine de la santé et du bien-être.

Programme détaillé du Thème Transversal

Nous suivre