Réseau grand INSEP, Réseau international

Semaine dédiée à la dimension mentale

Du 23 au 26 novembre 2021, une semaine dédiée à la dimension mentale et l’accompagnement à la performance s’est déroulée à l’INSEP, construite autour de deux événements : le Séminaire national « Dimension mentale » ainsi que la Conférence internationale dimension mentale.

Published on

Plus de soixante professionnels de la dimension mentale des fédérations, de l’INSEP et des centres du réseau grand INSEP ont assisté les 23 et 24 novembre dernier au séminaire national « dimension mentale ». A cette occasion, le livrable « Accompagner le déploiement de la dimension mentale », construit et rédigé grâce aux travaux des trois groupes de travail mis en place dans le cadre du réseau grand INSEP a pu être présenté.

Ce séminaire a également permis de construire, de manière commune et collaborative, les premières pistes d’actions pour le déploiement et l’opérationnalisation de ces travaux sur le territoire national. Avec pour objectif, un accompagnement efficient des sportifs de haut niveau sur le champ de la dimension mentale.

Dans cette même dynamique, les 25 et 26 novembre ont été consacrés à la Conférence internationale dimension mentale, événement réunissant de nombreux experts internationaux, entraîneurs et athlètes. Quatre grandes sessions ont rythmé ces deux journées d’échange :

  • La gestion de l’incertitude
  • Le rôle du psychologue dans le milieu paralympique
  • La vision de l’entraîneur
  • L’évolution des outils d’aide à la performance

Intégrant une approche pluridisciplinaire, la conférence s’est par ailleurs déroulée via différents formats, associant tables rondes, formats courts de présentation de thèses et présentations de stratégies d’accompagnement à la performance en lien avec la dimension mentale.

De nombreux psychologues, préparateurs mentaux, RRHP et CHNHP du réseau grand INSEP ont ainsi pu assister à cette conférence internationale et se nourrir des riches échanges et du partage d’expérience des experts internationaux, coaches et sportifs de haut niveau. En ligne de mire, l’optimisation de la performance des sportifs de haut niveau français via la dimension mentale et l’accompagnement à la performance.

 

Actes de la conférence