Réseau grand INSEP

L’INSEP et le réseau grand INSEP à Dakar

Du 21 au 24 septembre des représentants de l’INSEP et du réseau grand INSEP se sont rendus au Sénégal dans le cadre de la convention tripartite entre l’Agence Française du Développement (AFD), le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS) et l’INSEP. Durant quatre jours, ils ont formé cadres et entraîneurs sénégalais dans le but de les aider à élaborer une stratégie de performance en vue des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) à Dakar en 2026.

Published on

Signé le 17 septembre 2020 , le partenariat entre l’AFD, le CNOSS et l’INSEP, qui a pour objectif la restructuration du secteur sportif en vue des JOJ Dakar 2026, se décline en trois dimensions :

  • expertise,
  • éducation
  • formation

C’est dans le cadre de ce dernier axe que Vincent Le Croller, responsable de projets FPC entraînement et performance à l’INSEP, Valérie Audet, conseillère haut niveau et haute performance au CREPS de Font-Romeu et Mounir Barbouchi, ancien DTN de la fédération royale marocaine de boxe, ont été mobilisés.

Cette formation portant sur le thème de la détection, a accueilli une trentaine de cadres et entraîneurs des fédérations des disciplines sportives au programme des JOJ. L’objectif était de les amener à élaborer leur modèle de performance en fonction de leur discipline. Pour ce faire, les formateurs ont alterné entre approche théorique et approche pratique avec la démonstration d’exercices physiques.

Cette formation est la première d’une longue série : le CNOSS souhaite poursuivre les formations, notamment pour qu’une grande partie des cadres et entraîneurs sénégalais en bénéficient.

La convention pluriannuelle prévoit également d’autres formations organisées par l’INSEP qui auront lieu une fois par an jusqu’en 2023.