• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

La thématique du refus de piquer au saut à la perche

-A A +A

Claire CALMELS, chercheur au Département de la Recherche de l'INSEP, est intervenue le 22 novembre 2015 à Nogent-sur-Marne, lors des assises de la Fédération Française d'Athlétisme sur la thématique du refus de piquer au saut à la perche.

Ce type de comportement se manifeste chez certains athlètes de haut niveau ou de grands potentiels. Ces sportifs rencontrent des périodes durant lesquelles ils refusent de déclencher un mouvement. Bien souvent, les entraîneurs et les sportifs se retrouvent démunis face à ces refus.

Même si certains parviennent à trouver des solutions, quelques-uns ne réussissent plus jamais à se réengager et en dernier ressort, prennent la décision d'interrompre prématurément leur carrière sportive.

Le but de cette intervention était d'échanger avec les entraîneurs de la FFA, spécialistes du saut à la perche, sur cette problématique. Les manifestations du refus de piquer ont été décrites. Un certain nombre de causes, à l'origine de ces refus, ont été suggérées et discutées.

Des recommandations pratiques ont également été évoquées pour mettre un terme à cette incapacité de piquer. Des échanges sur des expériences vécues ont ponctué ce regroupement.

 

 

Information complémentaire via la vidéo Rencontres Thématiques #3

 

Rencontres Thématiques #3 Simulations Motrices par INSEP_TV

Nous suivre