• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) - Anne-Claire Macquet

-A A +A

Anne-Claire Macquet (Département de la Recherche de l'INSEP)  soutient son Habilitation à Diriger des Recherches (HDR) en psychologie, 16è section du Conseil National des Universités, le mercredi 16 mars 2016 à 13h30, à l'amphithéatre C de l'INSEP.

Son jury est composé de :

  • Dr Hervé Chaudet, Université d'Aix-Marseille,
  • Pr Françoise Darses, Institut de Recherches Biomédicales des Armées (IRBA),
  • Pr Géraldine RIx-Lièvre, Université de Clermont-Ferrand 2,
  • Pr Christine Chauvin, Université de Bretagne-Sud,
  • Pr Neville Stanton, Université de Southampton (Royaume Uni).

 

Anne-Claire Macquet présentera la synthèse de ses travaux de recherche sur la prise de décision des entraîneurs et des athlètes de haut niveau. Sa note de synthèse est intitulée : "de la compréhension de la situation à la distribution de l'information : la prise de décision en sport de haut niveau".

 

Elle explique le processus de prise de décision en situation dynamique. Les situations dynamiques sont caractérisées par une grande incertitude, une pression temporelle élevée, des enjeux et risques importants. Dans une première partie, elle montre les approches théoriques utiles à la compréhension et à l'étude du processus de prise de décision en situation dynamique.

Dans une deuxième partie, elle explique les processus de perception et de compréhension mobilisés par les athlètes de haut niveau pour prendre leurs décisions, puis elle revisite le modèle de la prise de décision basé sur la reconnaissance des situations. Dans une troisième partie, elle explique les phénomènes de distribution de l'information dans le système entraîneur-athlète en sports individuels, et dans les équipes en sports collectifs. Elle discute les résultats de ces études à la lumière de la littérature scientifique.

Enfin, elle propose des perspectives pour optimiser la prise de décision en sport de haut niveau, mais aussi dans d'autres domaines présentant des situations dynamiques, tels les domaines militaires et médicaux.

Nous suivre