• DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Olympic Games

  • DaysHoursMins Secs

    Before 2016 Paralympic Games

Labels Grand INSEP

Compétence, vous avez dit compétences ?

-A A +A

La compétence est une notion que l’on rencontre tous au cours de notre parcours, qu’il soit professionnel ou sportif. Pourtant en donner une définition n’est pas chose aisée.

Le jeudi 15 février dernier, Guy Le Boterf, expert internationalement reconnu en gestion et développement des compétences, était l'invité d'honneur de l'INSEP pour apporter son éclairage sur le sujet. L'événement a provoqué un vif intérêt puisqu’il a fait salle comble !
 

Dans un premier temps, Guy Le Boterf a exprimé son point de vue sur la compétence en illustrant ses discours par des exemples parlants. Entre un pilote de ligne bien diplômé et celui qui a déjà bravé les tempêtes, les turbulences et les atterrissages délicats, lequel choisiriez-vous ? La compétence est, selon Guy Le Boterf, la capacité à mettre en œuvre des savoirs, des savoir-faire, des savoir-être au regard d’une situation précise.

Suite à cette introduction, ce fut au tour de 3 grands témoins de partager leur expérience. Gévrise Emane a été la première à monter sur scène. La judoka, triple championne du monde et médaillée olympique, a partagé la singularité de son parcours en l'articulant autour de la notion de compétence. Plusieurs changements de catégorie ayant rythmé sa carrière de sportive de haut niveau, sa capacité d’adaptation relevait-elle de la notion de compétence ?

Oury Sztantman est ensuite venu exprimer son point de vue en tant qu'entraîneur national en charge du para-taekwondo, suivi par un troisième et dernier témoin, Kevinn Rabaud, ancien Directeur Technique National de la Fédération Française de Boxe. 

Après une session de questions / réponses à ces 3 témoins, une table ronde composée de Corinne Callon, DTN de la Fédération Française de Gymnastique, Philippe Bana, Président de l'Association des DTN, Stéphane Balas, maître de conférence, Pierre Ollivier, représentant de la Direction des Sports, Paul Santelman, praticien et expert du système de formation continue, Gwladys Epangue, double championne du monde et médaillée olympique de taekwondo, a été organisée.

Ces 6 personnalités ainsi que Guy le Boterf ont échangé autour de cette notion de compétence qui aura été l’objet de toutes les interventions.

4 discours "flashs" ont suivi cette table ronde, autrement dit 3 minutes pour exposer un point de vue sur la notion de compétence. Une "mission" confiée à David Nolot, représentant du ministère des Sports, et Thierry Gauvin, DTN adjoint à la formation de la Fédération Française de Gymnastique, Jérôme Careil, DTN chargé de la formation et de l'eploi à la Fédération Française de Badminton ainsi qu'à Rodolphe Vermeulen, DTN des sports de glace, qui s'est prêté à l'exercice, en direct des Jeux Olympiques d’Hiver de PyeongChong, et dont l'intervention a été projetée sur l’écran de l'amphithéâtre Pierre de Coubertin. 

Nous suivre