Réseau grand INSEP

Cartographie des intervenants professionnels dans le sport de haut niveau : un nouvel outil lancé par l’INSEP et le réseau grand INSEP

En août 2021, l’INSEP, en collaboration avec le réseau grand INSEP, lancera opérationnellement un nouvel outil au service des sportifs de haut niveau, de leur encadrement et des fédérations : une cartographie interactive des intervenants professionnels dans le sport de haut niveau.

Published on

Ce nouvel outil interactif permet notamment de visualiser les données recueillies sur le Portail de Suivi Quotidien du Sportif et présente l’offre de service et l’accompagnement à la performance par les personnes ressources des fédérations et centres du réseau grand INSEP.

L’enjeu premier de cet outil est de mieux répondre aux besoins spécifiques des sportifs de haut niveau et de leur encadrement, et ce afin de les accompagner au mieux dans leurs projets de performance. Ainsi, la cartographie des intervenants professionnels a pour objectifs :

De mesurer plus finement les ressources dans le sport de haut niveau via une photographie nationale

D’actualiser les offres disponibles aux fédérations sportives et aux centres labellisés du réseau grand INSEP

  • En appréhendant les évolutions des « fonctions métiers » repérées
  • En répondant à des besoins de montée en compétence afin de mieux accompagner les sportifs de haut niveau et leur encadrement
  • En mesurant les interactions entre les personnes et les structures, afin d’identifier les ressources humaines clés du réseau grand INSEP

Pour ce faire, six champs d’activité ont été retenus : la dimension physique, la dimension mentale, l’innovation – recherche, le médical et paramédical, la vie quotidienne du SHN ainsi que le pilotage, l’animation et la coordination du haut niveau et de la haute performance.

Au-delà de la réponse cartographique, l’analyse des données qu’offre cet outil participe activement à l’animation du réseau grand INSEP en associant l’ensemble des personnes ressources identifiées.

La diffusion de la base de données du PSQS et l’application permettant la visualisation interactive des données contribuent à l’identification des personnes ressources dans le sport de haut niveau en France à l’horizon 2024. Les informations seront enrichies et actualisées en temps réel tout au long de l’olympiade à venir ; l’ambition est ainsi de référencer et de mutualiser un maximum de ressources disponibles sur le territoire national, au service des projets de performance fédéraux.