Enlarge the image
© Cyril Masson

Jeux Olympiques et Paralympiques

Agbegnenou, Aït Saïd, Houdet et Martinet, porte-drapeaux de l’équipe de France Olympique et Paralympique

Clarisse Agbegnenou (judo), Samir Aït Saïd (gymnastique), Sandrine Martinet (para judo) et Stéphane Houdet (tennis fauteuil) seront nos porte-drapeaux pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo 2020. Ils succèdent à Teddy Riner (judo) et Michaël Jeremiasz (tennis fauteuil) qui avaient tenu ce rôle en 2016 à Rio.

Published on

Pour les Jeux Olympiques (du 23 juillet au 8 août), les candidats ont été départagés par 72 ambassadeurs, issus de 36 fédérations, à travers un système de points. Pour les Paralympiques (du 24 août au 5 septembre) ils ont été désignés par un vote du public par internet.

Douze candidats étaient en lice pour porter le drapeau français aux Jeux Olympiques, sept femmes - Clarisse Agbegnenou (judo), Johanne Defay (surf), Sandrine Gruda (basket), Maïva Hamadouche (boxe), Kristina Mladenovic (tennis), Mélina Robert-Michon (athlétisme) et Charline Picon (planche à voile) - et cinq hommes - Samir Ait-Saïd (gymnastique), Maxime Beaumont (canoë-kayak), Renaud Lavillenie (athlétisme), Florent Manaudou (natation) et Astier Nicolas (équitation).

Concernant les Jeux Paralympiques, Perle Bouge (aviron), Nantenin Keïta (athlétisme), David Smetanine (natation), Pierre Fairbank (athlétisme) et Souhad Ghazouani (haltérophilie) étaient également candidats.

Les 4 porte-drapeaux ont fait part de leur immense fierté :

Je suis très contente d’avoir été désignée porte-drapeau par mes confrères, pour moi ça a un rôle et une saveur très particuliers, en sachant que cette année a été très difficile avec le report des Jeux. Pour moi, c’est une revanche de me dire que je pourrai emmener cette belle nation derrière moi, leur partager mon grain de folie, une autre vision des choses. Prendre du plaisir, c’est vraiment le mot d’ordre que je voudrais donner... Et ramener de belles médailles tous ensemble avec les expériences des uns et des autres !

Clarisse Agbegnenou 

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Je suis fier de porter le drapeau aux côtés de Clarisse, cette grande championne que j'admire tant, pour mener la délégation olympique cet été à Tokyo. Les jeux de Rio n'ont pas été ceux rêvés pour moi et j'ai à coeur cette fois de ramener la plus belle des médailles et d'être là pour tous les athlètes, plus encore dans ces conditions si particulières.

Samir Aït Saïd 

C’est une immense fierté et un honneur que d’être porte-drapeau avec Stéphane, un champion avec qui j’ai partagé des bons moments comme des moments difficiles à Londres en 2012. Tant d’échanges et de partages vécus ensemble que nous allons mettre au service de notre belle équipe de France.

Sandrine Martinet 

J’ai versé mes premières larmes lors de mes premiers Jeux à Pékin en regardant un combat de Sandrine. Aujourd’hui, pour mes 4èmes Jeux Paralympiques, je suis honoré de vivre de nouvelles émotions à ses côtés. Ensemble, nous serons le binôme qui va entourer notre belle équipe de France sur toutes les aires des Jeux de Tokyo !

Stéphane Houdet