• Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux olympiques d'hiver 2018

  • Jours Heures Mins Secs

    Avant les jeux paralympiques d'hiver 2018

Labels Grand INSEP

Les relations franco-marocaines au beau fixe

-A A +A

Mi-novembre, une délégation ministérielle française conduite par la Ministre des Sports Laura FLESSEL  s’est déplacée au Maroc afin de mettre en place des accords bilatéraux entre les deux pays autour des axes culturel, sportif et éducatif.

Deux semaines plus tard et après plusieurs mois de préparation entre les 2 instituts, le Directeur Général de l’INSEP,  M. Ghani YALOUZ a reçu M. Abderrazak ELAKARI, Directeur de l’Institut Royal de Formation des Cadres - Centre National des Sports Moulay Rachid de Rabat afin de signer une convention de collaboration sur le sport de haut niveau en présence de la Ministre des Sports.

Concrètement, cet accord facilitera la communication, les échanges d’experts et le partage d’expériences (programmes, évènements sportifs, législations, informations, études, etc.) dans les domaines suivants :

  1. Performance et expertise sportive ;
  2. Echanges d’athlètes et d’entraineurs entre les fédérations sportives françaises et marocaines ;
  3. Formation d’entraineurs et de cadres techniques ;
  4. Recherche scientifique ;
  5. Médecine du sport (lutte contre le dopage dans le sport) ;
  6. Management des infrastructures sportives ;
  7. Sport et Handicap.

A l’issue de la signature, M. ELAKARI, accompagné par M. Amine ARFAOUI, Directeur adjoint chargé des affaires pédagogiques, a visité les installations sportives ainsi que le centre médical avec un passage à la cryothérapie corps entier. Alain FREY et Jean-Robert FILLIARD respectivement responsable et responsable adjoint du  Pôle Médical ont ainsi pu échanger sur des perspectives de collaboration dans le domaine de la médecine sportive. Après un déjeuner de travail avec la Cellule Relations Internationales, les Marocains ont eu des discussions très riches avec Mme Véronique LESEUR, responsable du Pôle Formation, sur la structuration de la formation des cadres à l’INSEP comme à l’IRFC.

Cette journée marque une étape de plus dans les coopérations entre la France et le Maroc dans le domaine du sport. Cela laisse présager un bel avenir.

Crédits photos : Isabelle Amaudry - INSEP

Nous suivre